Philippines – El Nido

07-12-2022

Après 4h à bord d’un bateau hors de prix, nous arrivons à El Nido.
La petite ville est toute mignonne, sur le bord de mer, nous pouvons enfin manger avec vue sur les vagues et les îlots en reliefs juste en face.
Ici aussi, on a prévu un island hopping, de toutes façons, si on veut voir les plages paradisiaques nous n’avons pas vraiment le choix.
Donc nous revoilà, à 20 sur un bateau.
Les stops sont très beaux, les plages paradisiaques, dommage que nous soyons 200 personnes au même moment au même endroit 😫
Nous passons par T commando Beach, une vraie plage paradisiaque comme on aime.
Secret Lagoon, un petit lagon totalement fermé que l’on peut voir seulement si on se faufile dans un petit trou et passer derrière les roches. La plage juste avant de rentrer dans le trou est l’une de nos préférée, entourée de ses palmiers et de roches noires, ell efait sauvage.
On se régale à Shimizu Beach où en plus du traditionnel riz blanc et poulet on a droit aux moules, crevettes et même un perroquet juteux, oui oui un perroquet 🤤
Avant de repartir faire une jolie session de snorkeling avec une belle visibilité cette fois.

Puis, vient le dernier stop, « Big Lagoon » où notre guide nous laisse le choix entre louer un kayak ou bien nager jusqu’au fameux lagon.
Vous les voyez les deux gugus dans l’eau, cernés par 3 marchals en kayak ?
C’est nous!
Les marchals nous disent que c’est interdit de nager et qu’on a obligation de louer un kayak pour entrer dans le lagon, où il y a d’ailleurs, une « zone de baignade ». 🙄
Là, ça nous rend hystériques !
Après 10 min à parlementer avec eux, on en arrive à leur dire: « la vérité c’est simplement que vous voulez prendre un peu plus d’argent aux touristes en les mettant sur le fait accomplis ! »
Ce a quoi ils répondent par un sourire !
Damien s’étend énervé et ayant demandé sans succès le texte de loi obligeant la location du kayak ic, nous remontons furax sur le bateau et là je passe le plus gros savon de ma vie à notre guide!
Lui disant que c’est n’importe quoi de vendre un tour avec 5 stops et en obligeant une fois sur le 5ème de payer à nouveau pour un kayak si on veut pouvoir le voir, sachant que dans le prix du tour, il y a des taxes pour rentrer dans ce fichu lagon !
Je crois que nous avons usé toute notre patience et que c’est finalement pas plus mal que le retour pointe son nez.
C’est pas pour l’argent mais c’est une question de principe.
On en a même discuté avec le patron de l’agence qui nous a dit qu’il n’allait certainement pas prévenir les clients qu’ils devraient obligatoirement payer encore pendant le tour, parce qu’il leur facture déjà cher la journée. 😤 
(zen soyons zen !)

Après 4h de mini van horribles, nous arrivons à notre toute dernière destination, Port Barton.
Un peu fatigués par tous ces trajets, nous prévoyons de passer notre dernière journée de voyage sur la plage et ne rien faire.
Le soir, une bière à la main, les pieds dans le sable et une musique latine dans les oreilles, il y a comme un air de fin qui s’installe et avec beaucoup d’émotion on fait le bilan de cette année folle que nous venons de passer.
La douleur du retour commence à se faire sentir, les yeux mouillés pour l’un, les joues trempées pour l’autre on essaye de retenir ces dernières heures qui défilent à une vitesse folle.


Etat de la situation

Température: 28C

Heures de trajet: 11

Paysage: 8/10

Mood: Emus


Anecdote

Une dernière journée pas vraiment à la hauteur de notre voyage.

Nous avions imaginé les Philippines différemment.
Nous en attendions certainement beaucoup trop.
On avait envisagé nos derniers jours dans un bungalow, sur la plage, à se balancer sur nos hamacs, se reposer, se baigner dans un décors idyllique.
En réalité, les logements sur la plage sont à plus de 150€ la nuit, les services de très très mauvaise qualité, les plages pas terribles du tout et nous n’avons pas sortis nos hamacs une seule fois.
Alors quand nous arrivons à Port Barton, on décide de faire une belle vraie dernière journée, logement sur la plage et vue mer. Objectif, apéro, massage et bronzage.

Croyiez le croyiez le pas, nous nous prenons un déluge sur la tête, avec le vent il nous pleut dessus au resto, au bar et sur notre terrasse. Quitte à être mouillés autant se baigner, mais notre logeuse nous le déconseille car il y a beaucoup de méduses.
Le repas du midi nous rend malade, le massage de l’après midi est le plus mauvais de notre vie et nous sommes seuls le soir, au bar, sans musique avec notre pauvre bière….
Oui il y a des journées avec et des journées sans, on est juste un peu déçus de finir la dessus.
Il nous reste 2 jours de transport pour rentrer à Manille et faire notre sac pour la toute dernière fois. 


La phrase du jour :

«C’était vraiment un beau voyage»