Philippines – Coron

05-12-2022

Un bus interminable, un vol, décidément, les trajets prennent une grande partie de nos derniers jours et on les subit de plus en plus.
Nous atterrissons sur notre dernière île des Philippines, Palawan.
Plus exactement tout au nord à Coron.
On entend souvent que les plages sont paradisiaques ici. Mais on découvre une petite ville tout aussi désagréable que les autres, le bord de mer est affreux, il ressemble plus à un terrain vague désaffecté qu’à un sentier du littoral.

Nous sommes ici pour faire le fameux « island hopping » et se goinfrer de plongées.
Il parrait que c’est la Mecque des plongeurs, surtout pour les nombreuses épaves japonaises présentes dans ses eaux.
Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu.
La visibilité sous l’eau est abominable. On voit à peu près à 5m et on peut réussir à distinguer jusqu’à 10m si on a de la chance…. Inexplicablement, depuis quelques années, la visibilité est devenue comme ça… On est franchement super déçus mais nous n’avons pas envie de plonger pour plonger et de ne rien voir.
De plus on nous avait aussi dit que c’était le début de la période des requins marteaux mais en discutant avec les instructeurs ils nous avouent qu’on ne les voit jamais 🙄

Du coup on ne restera qu’une journée sur Coron mais allons quand même en profiter avec Island Hopping.
L’attraction est très très très touristique. On savait à quoi s’attendre mais ça reste une épreuve un peu pénible pour nous.
À 20 dans le bateau, nous allons passer la journée sur l’eau et faire 6 stops sur le trajet pour admirer le paysage.
Nous commençons par le lac Kayangan où nous sommes obligés d’écouter les raleries des autres (jeunes en plus) parce qu’il faut marcher 10 min, monter et descendre quelques marches pour y arriver.
Une fois au lac, on doit rester sur l’espace très restreint avec tout les autres pour se baigner, on a droit à 40 min pour barboter pas une de plus (non c’est définitivement pas pour nous).
Le paysage par contre ne nous déçoit pas, le lac enfermé dans les hautes falaises est superbe et son eau parfaitement transparente.
Puis, nous remontons pour aller voir la fameuse vue en hauteur sur le lagon.
Là, on doit faire 45 min de queue, attendre que tous les touristes aient fait leurs 250 photos d’eux même devant la vue, en se prenant pour les nouveaux mannequins du moment, pour pouvoir ne serait-ce que prendre une photo du paysage…
Ce qui surprend d’ailleurs notre guide quand on lui dit qu’on n’a pas besoin d’une photo avec nous et qu’on veut juste regarder la vue en fait…
On s’arrête manger sur une belle plage comme on l’imagine, sable blanc et dégradé dans l’eau clair malheureusement tous les autres bateaux de touristes ne manquent pas de se garer pratiquement sur le sable et nous laisse un espace minuscule pour nous baigner.
Nous allons ensuite au Twin Lagoon, deux lagons rejoints par un mini tunnel, c’est super beau et curieusement l’eau en surface, venant du calcaire, est très froide et 30 cm plus bas, celle de la mer est très chaude 😍
On combine ensuite, le spot de Coral Garden avec le Skeleton Wreck, où l’on constate la mauvaise visibilité.
L’épave est à 7m et nous ne la voyons absolument pas à plus de 3m.
Nous terminons par Cyc Beach avec le coucher de soleil. 

Les paysages étaient vraiment très beaux, on se rend compte que les « photos cartes postales » des Philippines sont en fait prises dans ces spot là, accessibles qu’à la journée, en bateau et surtout…avec tous les touristes, dommage!


Etat de la situation

Température: 28°C

Monnaie: Peso Philippin (PHP)

Paysage: 8/10

Budget: Abordable


La question du jour :

« Tu crois qu’ils en font quoi de leurs 250 photos d’eux après? «