11-11-2022
A peine le temps de croiser Stéphane, nous repréparons les sacs pour repartir le lendemain matin en direction du Grand Sud !
Stéphane nous dit « mais vous n’êtes pas fatigués ? »
Petit stop sur nous même et on réalise qu’en effet nous sommes épuisés 😂
Mais il nous reste tant de choses à voir et si peu de temps, il ne faut pas qu’on traîne !
Alors très tôt le matin nous partons au parc de la Rivière Bleue.
Au programme nous avons une randonnée qui combine VTT et kayak.
Sur le trajet nous avons même la chance de voir nos premiers cagous, oiseaux endémique de la Calédonie, leur coupe mulet nous rappelle la Colombie, par contre quand ils dressent leur gouffa sur la tête, c’est très impressionnant et vraiment beau !
Sur la rivière notre kayak nous emmène au milieu de la forêt noyée qui a nos yeux est plus triste que belle.
Si tous ces arbres sont morts c’est par la faute de l’Homme…
Les cuisses bien fatiguées et les fesses talées, nous devons préparer nos gros sacs, cette fois ci pour partir faire 3 étapes du GR sud à travers le parc.
Ça commence mal dans le premier refuge il y a 4 personnes qui nous disent qu’il n’y a plus d’espace pour d’autre personnes.
On plante donc la tente à côté et avons la surprise le lendemain de voir qu’il y avait assez de place et de matelas pour tout le monde… Pas très sympa sur ce coup là.
Les chaussures au pieds et les sacs louuurds sur le dos, on s’apprête à partir mais avant on s’avoue être à 50/50 en terme d’envie de marcher ce trek 😂
Et ça c’est pas bon du tout!
D’habitude, il y en a toujours un qui motive l’autre. Qui pousse un peu pour palier les coups de mou de l’autre mais là, nous sommes au même niveau, sûrement la fatigue du voyage et le ciel gris qui nous suit encore et toujours.
Les 14km se font dans la forêt sans aucun point de vue sauf un où nous avons la vue sur…. la pluie qui nous arrive dessus !
Le sentier, hyper glissant, ne rend pas la chose facile.
C’est deux Philippe Candeloro qui nous remplacent, un peu usant de glisser et devoir se rattraper à chaque pas avec 15 kg sur le dos…
Nous arrivons épuisés au refuge du muletier où nous prenons la décision de faire demi tour le lendemain et de rentrer par la route. Marcher pour marcher ça ne nous intéresse plus.
Zéro vue sur le sentier et bruine en permanence c’est bon, on a déjà donné et l’envie nous a quitté.
La petite baisse de moral est peut être aussi due à la date. Nous rentrons dans un mois jour pour jour…
On fait quand même 17km par la route le lendemain mais le chemin est magnifique, on a une vue dégagée sur la rivière et la forêt.
Le troisième jour nous reprenons la voiture pour sortir du parc et aller voir le barrage de Yaté et les chutes de la Madeleine.
Le temps est complètement dégagé et nous avons des superbes point de vue sur le parc et la rivière bleue entourée de cette terre rouge typique d’ici.
En discutant avec des Calédoniens, on apprend que le temps est toujours gris sur le parc et nous nous rendons compte que pour les locaux « faire beau » veut dire « ne pas se prendre une pluie démentielle sur le coin du nez » mais il peut faire gris, du vent pas possible et de la bruine, on va vous dire qu’il fait beau 🙃
Nous rentrons donc à Nouméa sous un superbe soleil et pour ne pas changer des bonnes habitudes, nous refaisons nos sacs pour partir sur notre dernière destination Calédonienne, celle qu’on attend impatiemment depuis le début 😍
Etat de la situation
Température: 30°C
Mood: Fatigués
D+ cumulé: 541m
Kilomètres marchés: 33
L’impression du jour :
« En fait j’ai l’impression que c’est beau partout sauf sur ce fichu sentier du GR »




















