17-10-2022
Nous arrivons au port de Tadine après 2h30 à bord du Betico,
(aussi surnommé « vomico » et nous confirmons que vomir est l’activité principale pour beaucoup 🤢).
Nous commençons la journée par l’aquarium naturel, l’eau est si transparente qu’on voit les petits poissons faire leur vie.
Malheureusement pas de baignadepossible, l’endroit est tabou.
Nous filons ensuite à la plage aux tortues où nous suivons, pendant 1h, des énormes tortues marines pas craintives, ce qui nous laisse tout le loisir de les voir manger et nager avec grâce.
Pour terminer la journée nous entamons le circuit des plages,
une petite rando à travers la forêt au cours de laquelle on passe par 3 plages différentes.
Encore une fois il n’y a personne, qui dit personne dit baignade tout nu !!! 🤫
Nous revenons sur la plage de Pede où nous attend un magnifique coucher de soleil.
Puis ce soir on se fait plaisir, notre camping en tribu fait aussi table d’hôte alors nous commandons le repas.
Quel délice !!!
Dom et ses filles se sont vraiment craqués pour nous faire de belles assiettes.
Salade de papaye verte, salade de chouchoute, petites tomates à l’aïe, puis le tant attendu crabe de cocotier (entièrement dépiauté attention grand luxe) des frites de manioc, du gratin de papaye verte et du riz à la coco.
Pour finir nous avons droit à une glace au taro absolument délicieuse, le goût ?
Ça ressemble à la pistache 😋
Le réveil sonne de bonheur ce matin puisque nous partons en sortie organisée faire la randonnée de Shabadran.
Un pick up nous emmène à travers une cocoteraie puis nous dépose au début de la rando, après nous avoir fait manger la moitié des branches dans la figure…
Après 2h de marche nous atteignons Shabadran où une piscine naturelle et transparente nous invite à la baignade.
Bien que ce soit très beau, on trouve quand même que 50€ par personne pour la rando c’est vraiment abusé.
En posant quelques questions à notre « guide » on s’aperçoit qu’il y a de nombreuses similitudes dans le mode de vie des tribus, avec le Vanuatu. La dote pour le mariage, le partage des terres, l’igname sacré, par contre Jean-Marie nous dit bien que le kava, eux ils n’en boivent pas parce que c’est pas bon et que ça ne vaut pas un bon vin rouge!
Par contre l’herbe à Bob ça ils ne disent pas non 🤫
Pour notre dernier jour nous nous aventurons sur une route pas du tout adaptée pour notre voiture 😂. On racle, on surf sur l’herbe et on serre les mâchoires jusqu’au trou de Bone de la leproserie où inexplicablement nous ne nous sentons pas bien, pas très à l’aise dans ce lieu. Cet immense et profond trou au milieu de nulle part semble nous attirer au fond si l’on s’approche trop.
Nous passons ensuite par le trou de Bone qui lui, est plus accueillant avec ses lianes de partout, son écho et son petit îlot au milieu.
Notre visite se termine par le saut du guerrier.
La légende dit qu’un guerrier aurait sauté d’une falaise à l’autre, toute deux écartées de 7m pour échapper à ses poursuivants qui eux, seraient tombés à fond de la mer en essayant de le suivre.
La vue y est magnifique, le contraste des falaises parsemées de grottes se faisant lecher par les vagues insessentes de mer bleu turquoise nous envoûte.
Ayant fini de visiter tout ce qu’on voulait voir, nous retournons passer l’après midi à la plage aux tortues où on les voit sortir constamment leur petite tête de l’eau. Pour accompagner ce beau spectacle, nous nous ouvrons, comme souvent maintenant, une coco pour le goûter (au couteau suisse 😂) et un groupe d’au moins 20 dauphins passent juste au bout de la plage en sautant dans les vagues, une bien belle scène de fin pour cette deuxième île Loyauté.
Etat de la situation
Température: 30°
Kilomètres marchés: 8
Langue: Nengone
Heures de trajet: 6

Comme dans beaucoup d’endoits ici, nous plantons la tente dans une tribu.
Nous avons droit aux sanitaires les plus dégueu que nous ayons eu la malchance de voir de tous nos voyages confondus.
Entre la crasse, la moisissure, la mousse, les toilettes bouchées, la douche cassée et les bêtes qui nous montent dessus sans qu’on puisse voir ce que c’est à cause de l’obscurité, ce petit cylindre d’1m de diamètre perdu au milieu du jardin nous poussera a abréger la toilette pour cette fois!
Heureusement la soirée est quand même belle puisque nous la passons en compagnie de Yasmina, 10 ans et Noël, 4 ans avec qui nous jouons aux cartes et papotons de la vie en tribu.
On ne sait pas bien ce qui est raconté aux enfants des tribus mais elle nous a dit qu’à Maré il y avait pleins de trains fantômes dans le ciel et que c’était à cause des blancs.
Pas nous hein, comme elle s’est empressé de dire, mais les blancs de France 😂
Puis elle nous a bien observée pour finir par nous dire que mon nez était rigolo et que Damien était vieux avec tous ses cheveux blancs 🤣🤣
La phrase du jour :
« Mais c’est vrai que t’as 29 ans? Parce que t’as l’air jeune encore !! 🤣 »



















