Nouvelle Calédonie – Lifou

13-10-2022

C’est parti pour notre première île Loyauté et pas des moindre puisque nous jetons notre dévolu sur Lifou.
Nous qui imaginions la Calédonie toute petite, on vous laisse imaginez notre surprise en apprenant que Lifou faisait la taille de la Martinique.
Nous partons donc 4 jours sur l’unique route de l’île où nous avons l’impression de rentrer dans une carte postale à chaque kilomètre.
Partis très tôt ce matin, la Baie des Tortues nous accueille pour faire une petite sieste (c’est le rythme des îles hein )
A notre réveil, on voit pleins de petites têtes apparaître à la surface pour respirer, comment résister ?
Masque sur le nez, tuba en bouche et veste néoprène sur le dos (oui faut pas rêver, c’est fini le Vanuatu et son eau à 32°C, ici ça caille ! Pas plus de 24°C, dur dur de rester 1h dans l’eau sans la combi !🥶) on reste de longues minutes à les regarder faire leur petite vie de tortue.

Puis c’est à nous de faire la nôtre et nous choisissons de planter la tente sur la plus belle plage de Lifou, (oui rien que ça !) la plage Luengoni. Je dois néanmoins admettre que la tente a été légèrement reculée suite à une suspicion de se faire engloutir par la marée montante dans la nuit alors que finalement la dame du camping avait raison, l’eau ne monte pas aussi haut ^^
Les couleurs douces du lever de soleil sur la plage, apportent une saveur toute particulière à notre café.
Puis, c’est au marché de que nous allons petit déjeuner.
Il est tout petit, les étales peuvent se compter sur les doigts des mains mais l’ambiance est là.
C’est le point de rendez-vous pour faire ses courses, boire un petit café ou papoter avec les copains.
Nous nous jetons notre dévolu sur des quiches et des merveilles (petits beignets bien gras mais délicieux) et un jus de fruit frais…à la papaye 😱 !! Mauvaise pioche, nous devrons faire avec le jus goût vomi, tant pis!
Le ventre bien remplit, nous partons explorer la magnifique plage de Chateaubriand, en kayak.
Ayant cherché plusieurs dizaines de minutes la base nautique pour les louer, on décide d’aller demander à l’office du tourisme et nous ne sommes pas déçus du voyage !

Nous apprenons petit à petit à découvrir les locaux et franchement on est fan !
La dame nous répond avec son accent kanak (mi créole mi wesh wesh) « ah oui c’est vrai que ce n’est pas indiqué, alors tu vois la route principale ? eh bah c’est plus loin »🤣 !
Nickel !!!
Croyiez-le croyiez-le pas nous avons trouvé la base nautique avec ça et nous avons pu profiter de la belle plage de sable blanc bordée de cocotiers !

Puis ce sont les dessous de la baie de Jinek qu’on découvre en snorkeling. Un parcourt sous-marin est aménagé et les coraux y sont incroyables ! Le froid nous fait sortir de l’eau mais nous y retournons aussi vite que possible, on n’est jamais rassasiés !
L’après-midi c’est au Cap des pins que nous partons. Après une petite rando sous un grand soleil nous voulons profiter des marmites pour nous rafraîchir mais les vagues se déchainent contre elles violemment.
A défaut de s’y baigner elles nous offrent un spectacle époustouflant.

Puis nous remontons dans le nord pour planter notre tente 3 nuits.
Nous l’attendions depuis longtemps, ça y est nous allons plonger en Nouvelle Calédonie !!
Lors de la première, nous faisons une plongée avec courant, bien que ce ne soit pas ce qu’on préfère, nous faisons LA rencontre qu’on espérait… les requins !!
Nous sommes les seuls de la palanquée à ne jamais en avoir vu alors autant vous dire que le premier pointe noir qui est passé par là nous a rendu fous et nous n’étions pas au bout de nos surprises !
Postés à l’abris du courant dans une faille nous voyons tournoyer 5 requins gris, quel spectacle !!!!

Alors oui l’idée de croiser un requin peut faire peur.
On les imagine tellement nous nager droit dessus agressivement, dans l’idée de nous arracher la moitié du corps alors qu’en réalité, quand on les voit à 30m sous l’eau, tout tranquilles en train de faire leur petite vie de requin, cette idée s’envole complètement et laisse place à un émerveillement total !! 

Notre deuxième plongée nous offrira des tunnels avec des langoustes ENORMES à l’intérieur qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer avec une petite mayo maison 😋 et des gorgones immenses, peut-être même les plus grosses qu’on ait vu de notre vie !

On part ensuite pour une petite rando à travers la forêt où clairement les claquettes n’étaient pas une bonne idée mais la plage de Kiki au bout du chemin est tellement magnifique qu’on oublie les difficultés rencontrées.
Nous terminons la journée aux falaises de Jonkin où en plus d’avoir un spot de snorkeling magnifique, nous avons droit aux enfants du coin qui s’amusent à battre leur record de saut en essayant à chaque fois de monter plus haut.
Leurs petites jambes tremblotantes et hésitantes au départ et leurs cris plein de fierté une fois en bas, nous rappellent que dans la vie, il n’y a pas de « petites » victoires 😍

Notre escapade paradisiaque sur Lifou se termine avec un petit déjeuner, sur la plage de Peng, que nous partageons seulement avec les tortues.
Aller, un dernier plouf dans ce décor de rêve avant de prendre le bateau pour de nouvelles aventures !




Etat de la situation

Température: 28° C

Heures de trajet: 5h40

Coup de coeur :

Kilomètres marchés: 8


La phrase du jour :

« Tu vois, je pense qu’on peut se lasser des paysages mais des animaux, jamais »