Nouvelle Calédonie – Nouméa

08-10-2022

C’est un bon dans la France d’autrefois qui nous attend en arrivant à Nouméa.
En plus de parler en francs (francs pacifiques), les gens papotent avec les passants, se disent bonjour, se laissent passer, sifflotent en faisant leurs courses, oui la douceur de vivre nous saisit tout de suite.

Ça nous fait tout drôle de pouvoir communiquer sans aucun effort linguistique avec les autres.
Nos oreilles, déshabituées au français, captent toutes les conversations aux alentours et nos yeux lisent chaque panneau publicitaire.
Ce qui nous fait drôle aussi, c’est d’avoir quelqu’un qui nous attend à l’aéroport et qui nous emmène sans qu’on ait besoin de repérer l’itinéraire en avance, est ce que ça ne serait pas un peu le début des vacances ? 😍
En effet, nous retrouvons avec plaisir Adrien, qui est venu retrouver sa famille pour 3 semaines et se rappeler les beautés de sa Calédonie natale. Nous avons même la chance d’être hébergé chez son oncle dans un bel appartement où nous nous délectons dès le premier matin de nos croissants devant une vue magnifique.

On retrouve d’un coup toutes nos marques, les routes en super état, les panneaux indiquant parfaitement les directions, les enseignes des magasins et surtout les supermarchés avec de la nourriture qu’on connait !!!😋

Vous voyez les enfants au pied du sapin un matin de noël ? Et bien c’est nous devant le rayon fromage !
Ce ne sont pas les 8€, affichés sur la petite étiquette, qui empêchent le St Félicien de glisser malencontreusement dans notre panier ! Evidemment il y retrouve ses meilleurs copains, la baguette et le beurre demi-sel mais quel bonheuuuuuuuuur !!!!
A nous les pique-nique avec des vrais sandwichs sans un vieux jus infâme qui dégouline du soi-disant « jambon » !

Une fois à bord de notre 108 de location, Adrien nous fait découvrir Nouméa, l’Anse Vata, la Baie des Citrons et la superbe vue du Ouen Toro. Nous assistons à la foire du Pacifique ayant pour thème Walis et Futuna. Nous goûtons notre première spécialité, le poé, un dessert trop bon à la citrouille et au lait de coco, miam !
De plus une star illumine la foire et ce n’est autre Francky Vincent !! Attention beauferie garantie !
Pour clôturer la foire, une troupe nous fait une super danse traditionnelle de Walis et Futuna.

Ayant soif de découverte nous partons déjà le lendemain dans le sud direction : la baie de Prony !
A notre grande surprise, une fois le Mont Dore passé, un paysage de désert australien se dresse devant nous, entre les reliefs et la terre rouge, tout y est, on fait à nouveau un retour dans le temps mais que de 7 ans cette fois !
Les vues sont toutes plus belles les unes que les autres, la palette de couleurs qui mélange le rouge, le vert et les dégradés de bleu est un vrai régal pour les yeux !

La visite de la Nouvelle Calédonie s’annonce toute décousue pour correspondre au planning de chacun et surtout des avions..

La journée suivante se passe au phare Amédée !
Un vrai paysage de carte postale, le ciel bleu, l’eau transparente, la plage de sable blanc, les coraux et le phare qui se dresse au milieu de la petite île !
Ce que ne nous dit pas la carte postale, la présence des tricots rayés !
Alors d’accord ils sont magnifiques, d’accord ils sont chez eux, d’accord ils font partie du paysage et ils ne sont pas agressifs mais ce sont quand même les serpents les plus mortels qui te tuent en 20 min 😱
On les regarde de loin, wouah ils sont beaux !
On se marre en les voyant se faufiler à l’intérieur des sacs des gens partis se baigner mais bizarrement on rigole beaucoup moins quand il y en a 5 qui se ramènent sur la nappe du pique-nique pour voir ce qu’il y a au menu…
Adrien et Vincent qui ont grandi ici, les prennent dans les mains, font des sessions selfie, se laisse monter dessus par eux,
nous ?
Franchement presque pareil !
Moi, je suis debout à l’affût du moindre truc qui s’approche à 5m et Damien est content de les voir venir jusqu’à ce que ça atteigne son périmètre de sécurité « Euuuh les gars, il est un peu près là non, on ne peut pas l’enlever ? »
Comment ça on est des vrais zoreilles ?! 🤣🤣

Revenus à Nouméa, nous allégeons nos sacs et partons en amoureux à la découverte des superbes îles Loyauté.


Etat de la situation

Température: 30° C

Heures de trajet: 6h30

Kilomètres marchés: 4,5

Copain retrouvé: 1


La phrase du jour :

« Tu vois dans la vie, y a rien de meilleur que le fromage »

Une réflexion sur “Nouvelle Calédonie – Nouméa

Les commentaires sont fermés.