04-09-2022
Voilà, nous posons les pieds sur notre dernière ville Équatorienne, Puerto Lopez.
La ville est plutôt tranquille et en bord de mer.
Au petit matin, seuls les pêcheurs déchargeant leur butin de la nuit troublent le silence.
Nous nous régalons d’ailleurs ici de poissons, ceviche et soupe de poissons.
Nous partons (non sans mal encore une fois) pour l’entrée du parc Machalilla mais pour une fois sous un grand soleil.
L’objectif est une petite ballade de 4 km à travers le parc pour rejoindre plusieurs plages.
Nous passons donc par la Playita Negra où nous sommes tous seuls, restant un bon moment ici, la gardienne vient nous voir pour nous dire que la plage va fermer et qu’on doit partir…qui ferme des plages à 14h😫???
On continuera la balade avec la dame sur les talons, puisque nous passons par la Playa Tortuga, qu’elle ferme aussi dans la foulée, en redescendant du mirador, on la trouve sur le sentier à nous attendre 😒 et lorsque nous arrivons à la plage de Los Frailes, l’une des plus belle d’Equateur, nous avons une 20 aine de minutes de répit avant de se faire diriger vers la sortie…
Comme souvent un super gentil couple Argentino-Equatorien nous prend en stop pour nous ramener dans la ville 😍
Le lendemain nous avons l’excursion qui fait déplacer les gens à Puerto Lopez, la visite de
la Isla de la Plata aussi appelée Galapagos du pauvre.
Nous commençons la journée par voir le spectacle des baleines qui sautent de partout, tapent leurs nageoires dans un claquement fort, on a même un petit baleineau qui vient nous faire une pirouette juste à côté du bateau.
Puis nous débarquons sur l’île où une marche de 2h nous attend.
Ici, ce qu’on vient voir ce sont les fous à pattes bleues et il y en a de partout!!
Etant en période de reproduction nous avons la chance de voir les mâles faire leur danse pour séduire les femelles qui, ne sont pas faciles à séduire et d’en voir d’autres couver leurs œufs sur le sentier de randonnée.
Nous pouvons aussi voir de nombreuses frégates. La période de reproduction étant, pour eux, terminée nous n’aurons la chance de voir que de très loin un seul oiseau avec son sac gulaire rouge gonflé sur le cou. Par contre nous pouvons voir les petits bébés frégates tout minions et tout duveteux dans leurs nids.
Une fois revenus au bateau, notre guide nous emmène pour faire un peu de snorkeling. Celui-ci n’ayant pas été très vendu nous ne nous attendons à rien..et pourtant ce fut l’un des plus beau de notre vie!
En train de chausser nos masques sur le bateau, nous apercevons une raie manta tout près!
Oui une raie manta! Rêve de tout plongeur!!
Vite vite nous sautons dans l’eau froide et allons rencontrer ces majestueuses bêtes que nous rêvons de voir depuis toujours!
Ce n’est pas une raie qui passe mais une dizaine qui nous passent dessous, sortent pour sauter ou nagent à notre niveau, quel spectacle magnifique!
Nous voyons aussi 2 énormes raies pastenagues et des tortues qui nous tournent autour l’air de dire
« Eh ho d’habitude on vous émerveillent plus que ça, regardez nous ».
Nous remontons sur le bateau complètement gelés et presque dans un état de choc devant l’expérience que nous venons de vivre. Nous n’avons même pas eu le temps de regarder les coraux tellement nous avons été ébahis par la faune alentour!
Sur notre petit nuage pour rentrons à Puerto Lopez avec les sauts de baleine pour horizon.
2 jours plus tard, toujours pas remis de notre magnifique rencontre avec les raies, on décide de craquer complètement le budget mais nous ne pouvons pas laisser passer une chance pareille, nous nous offrons 2 plongées dans les fonds marins de la Isla de la Plata.
En train d’enfiler les combi sur le bateau nous voyons sauter un énorme animal noir et blanc!
« Oh mais c’est une orque!!!! »
Tout le monde s’est bien moqué de moi 🤣🤣
De 1, j’avais pas mes lunettes 🤓, de 2, nos moniteurs nous ont dit qu’il y avait des orques ici et de 3, vous le saviez-vous qu’une raie manta ça saute pour faire des pirouettes hors de l’eau? 🤣🤣🤣
On nous explique qu’ici, c’est un des rares points de nettoyage au monde. Les raies parcourent des kilomètres pour venir se faire nettoyer par des petits poissons et c’est ça le spectacle que nous sommes venus voir!
Regarder ces animaux majestueux de 3 à 5 mètres d’envergure nous tourner autour et battre des ailes avec une grâce infinie nous subjugue.
D’ailleurs, la dernière raie de notre dernière plongée est venue nous voir de très très près, si Damien tendait le bras,il la touchait! Elle est passée puis repassée, elle nageait au dessus de nous pour jouer avec les bulles de nos respirations. Puis après plusieurs minutes, elle est parti et nous sommes remontés émerveillés comme jamais.
Pour notre dernière journée, nous partons à pied pour Agua Blanca, un village communautaire connu pour ses reliques archéologiques. Beaucoup de céramiques et d’urnes funéraires.
Après une petite balade à travers la forêt nous arrivons à la lagune de souffre.
Nous nous attendions à une eau chaude comme dans tous les autres bains thermaux que nous avons fait mais non ^^, l’eau à 24° et l’absence de soleil ne nous encourage pas à rester des heures. Nous prenons quand même le temps de nous faire tout beaux grâce au masque de boue 😄
Encore une fois, nous sommes prit en stop, sans même lever le pouce, et cette fois-ci par une moto 🏍️.
Il est temps de partir, nous prenons notre dernier bus de (l’enfer?) nuit direction Quito.
Nous devons préparer quelques affaires, trier nos sacs, faire nos adieux à l’Amérique Latine 😢 et nous préparer pour nos nouvelles aventures sur un nouveau continent.
Etat de la situation
Température: 24°
Budget: très élevé
Coup de coeur : ❤ ❤ ❤
Mood: Méga heureux

Montanita
Nous avions envie de fuir la grisaille constante pour prendre un bain de soleil sur la côte.
On se dirige alors du côté de Montanita.
La pluie nous accueille….super!
Nous sommes venus dans l’idée de surfer mais lorsqu’on trempe les pieds dans l’eau on se dit
« tient c’est marrant l’eau est jaune/verte, ça pue vachement non? T’as vu la rivière qui se jette dans la mer est rouge écarlate…euh moi je ne me baigne pas là »
On trouve alors un club de surf qui nous propose de partir au village d’après, Olon, parce que l’eau d’ici est contaminée par le rio…
Vous nous auriez vu avec nos planches à grelotter sur la plage dans nos lycras mouillés.
Les 20°C extérieurs et 20°C dans l’eau ne nous motivent pas vraiment et pourtant on a beaucoup aimé.
Montanita c’est le spot de surf mais aussi LE spot de la fête…dans notre bungalow de bois plein centre ville, on a eu l’impression de vivre dans une boîte de nuit nuit et jour.
Musique, cris, moteurs et vendeurs en tout genre 24h sur 24 nous auront mit les nerfs à vif, nous écourtons rapidos notre passage ici et partons vite vite pour Puerto Lopez dans l’espoir de trouver (du soleil? Non ça on a comprit que ça n’arriverait pas en cette saison) du silence!
La phrase du jour :
«C’était tellement fort ces raies manta que je ne suis pas sur que ça soit vraiment arrivé»




































