23-08-2022
Bien que les distances soient courtes, il nous faut souvent prendre plusieurs bus avant d’arriver à destination.
Nous mettons les pieds à Lataconga d’où nous prévoyons de partir pour un petit trek de 3 jours.
Objectif: la Lagune Quilotoa.
Pour accéder au départ de la rando nous avons droit à 2h de bus.
Nous commençons à marcher de Sigchos jusqu’à Isinlivi. Le temps est magnifique mais la rando en elle même n’est pas dingue. Beaucoup de passage sur la route avec de la poussière.
De plus l’envie de marcher nous quitte peu à peu…
(peut être avons nous fait trop de kilomètres cette année?)
Pourtant, arrivés à Isinlivi une récompense nous attend.
Non, pas la vue qui est pourtant sympa, pas l’hostel non plus, bien qu’il soit super chouette mais deux belles rencontres. Pauline et Nicolas qui sont en vacances et Marion et Guillaume qui sont en voyage autour du monde depuis 15 mois. Le feeling passe illico et nous aurions pu rester la nuit entière à discuter sans s’ennuyer une seconde.
La journée du lendemain est plus légère (même si on se perd).
Plus longue et raide que la veille mais la campagne est superbe avec tous ces reliefs et nous savons qu’arrivé à Chugchilan nous allons retrouver notre petite équipe ❤
Le patron de l’hostel est trop gentil, puisque c’est l’anniversaire de Damien, il nous offre le hammam/sauna que nous partageons avec Marion & Guillaume qui ont d’ailleurs confectionné un collier d’anniversaire tout au long de la randonnée!
Après une bonne glace, place aux bières pour fêter l’événement.
Le clou du spectacle vient à table, lorsque la lumière s’éteint, « Cumpleanos Feliz« 🎶
Marion & Guillaume ont appelé en secret l’hostel ce matin pour leur demander si c’était faisable de faire un gâteau pour Damien et qu’il souffle ses bougies😍
Nous terminerons la soirée autour d’une bouteille de rhum et un jeu de cartes!
C’est donc avec les yeux collés qu’on commence le 3ème jour!
Après plusieurs heures de montées raides et dans le sable pour arriver à 3900 m d’altitude nous avons une vue plongeante sur la lagune 294m plus bas.
L’heure et demie que nous faisons pour contourner la lagune et repartir avec le bus pour Lataconga nous offre le plus beau panorama des 3 jours.
Nous passons une dernière soirée avec Marion & Guillaume à qui il faut déjà dire au revoir 😢mais avec la certitude qu’on se reverra à notre retour!
Une journée de repos et de lessive plus tard, nous voilà partis à la découverte d’un emblème de l’Equateur, le volcan Cotopaxi.
Volcan actif des Andes et deuxième plus haut sommet du pays.
La forme n’est plus suffisante et le budget pas au rendez-vous pour faire l’ascension jusqu’au pic mais nous décidons quand même de nous rendre au glacier qui se trouve déjà à 5000m d’altitude.
Le vent souffle tellement fort que nous marchons sans avancer, le froid nous glace jusqu’aux os bien que nous ayons ressorti tout l’attirail de montagne. Le glacier gronde, les nuages laissent entrevoir le sommet et la vue sur les alentours est très sympa bien que limitée en visibilité.
Nous allons nous réchauffer au refuge, buvons un petit chocolat chaud (avec une couche d’huile, ça c’est une chose que nous n’avons pas réussit à élucider, pourquoi dans toute l’Amérique du sud il y a du gras dans notre chocolat chaud?! 🧐)
Là, on se rend compte qu’on a envie de changement, ça nous coûte plus qu’avant d’avoir froid et nous ne marchons plus avec envie…
(Peut-être que la préparation du pays suivant y est aussi pour quelques chose 🤫)
Etat de la situation
Température: 6°
Kilomètres marchés: 42
Altitude max: 5000m
D+ cumulé marché: 2130m

Quand tout ne se passe pas comme prévu…
Nous prenons ensuite la route de Banos où nous apercevons le magnifique volcan Tungurahua surplomber la vallée verte.
Nous devons rester 2 jours ici.
L’un se passera au lit avec une tourista, l’autre sous une pluie incessante, nous ne voyons pas à 10m.
Devant continuer d’avancer, nous nous rendons à Riobamba pour monter un petit bout du Chimborazo (6263,47m). Plus haut volcan et plus haute montagne d’Equateur, son sommet est aussi le point de la planète le plus éloigné du centre de la terre. Il n’aura malheureusement jamais arrêté de pleuvoir et nous n’avons jamais réussi ne serait-ce qu’à le voir au loin…
Faire l’impasse sur ces deux spots est un peu difficile moralement.
L’exploit du jour :
« Au bar, la musique rock ultra forte ne nous enchantant pas, Damien a demandé de changer pour du reggae, apparemment ça se fait 🤣🤣 »





























