20-08-2022
Nous avons dû transiter par Quito pour arriver jusqu’ici à Mindo.
On découvre une nouveauté avec les bus Équatoriens (qui nous suivra d’ailleurs tout du long), ils ne vont pas au terminal des villes qu’ils annoncent sur leurs panneaux.
Mais s’arrêtent plutôt en plein milieu de nulle part, au croisement d’une route qui va à la ville indiquée sur le bus. On se retrouve donc là comme deux bananes dans la nuit et trop loin pour pouvoir marcher.
Heureusement, cette fois-ci, un taxi sort de nulle part et nous emmène pour quelques dollars à destination.
Mindo est un petit havre de paix.
Très touristique puisque les gens laissent Quito pour venir s’y ressourcer le temps d’un week-end mais il est entouré de forêt, de rivières, d’oiseaux multicolores et j’en passe.
On se fait une petite visite mignonne au « Mariposario » où l’on observe des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles. On peut même se mettre de la banane sur les doigts pour qu’ils viennent s’y poser (ça fonctionne très bien en revanche beaucoup moins sur le nez de Damien… 😂)
Nous sommes restés au moins 1h à regarder le tableau sur lequel ils accrochent les cocons prêts à éclore. C’est fascinant de les voir s’extirper tant bien que mal de leur chrysalide avec leurs ailes toutes molles et toutes pliées et prendre leur envole au bout de quelques heures.
Nous faisons ici la connaissance d’une famille de Français partis faire le tour du monde avec leur camping-car. Nous finirons même la soirée avec eux dans leur bolide à boire de la liqueur de cacao (très bonne au passage).
Cette après-midi nous allons à la Finca El Quetzal faire la visite du cacao.
Nous tombons sur un guide génial qui parle un peu français et qui nous explique tout pendant 1h.
De l’origine du cacao dans l’Amazonie Équatorienne, à son exportation dans le monde entier, à la technique pour sélectionner la bonne bogue et même une recette pour faire du jus de cacao avec la pulpe autour des fèves.
Nous regardons aussi le processus de transformation du cacao avant d’arriver à la meilleure partie de la visite, la dégustation.
Le chocolat Équatorien est vraiment le meilleur que nous ayons goûté de toute notre vie.
Même le cacao à 100% est à tomber.
Bien sur le mélange café/cacao et macadamia/cacao sont nos favoris.
Le Brownie quant à lui, est excellent et Damien a un vrai coup de cœur pour la sauce BBQ/cacao!
Dommage que le chocolat fonde sinon nos sacs à dos se seraient considérablement alourdis.
Le lendemain nous partons en direction du Sanctuaire des Cascades.
La ballade commence par la Tarabita, une toute petite nacelle suspendue qui avance grâce au bricolage d’un moteur de voiture.
Les cascades ne sont pas vraiment spectaculaires mais la forêt tout autour est vraiment très belle.
En redescendant au village nous nous faisons prendre en stop par un Chilien et un Péruvien fraîchement expatriés à Quito, ce qui nous laisse le temps de boire un bon cappuccino avec du vrai bon café 😋
avant de reprendre le bus dans le sens inverse.
Etat de la situation
Température: 25°
Kilomètres marchés: 4
Espagnol: Plus facile
Mood: Gourmand
La fausse complainte du jour :
« J’ai mal au ventre, j’ai trop mangé de chocolat 🙃? »





















