Colombie – San Augustin

21-07-2022

Nous sommes partis pour un enchaînement infernal de transport.
8h de lancha, 4h de bus jusqu’à Cali, 3h de bus jusqu’à Popayan.
Ici les batiments blancs de la ville nous intrigues, nous avons envie d’en savoir plus.
Nous attendons au point de rendez-vous le guide qui fait des city tours tous les jours…..sans grande surprise, après 20min à attendre, une dame vient nous dire qu’exceptionnellement aujourd’hui il n’y aurait pas de tour….super!

Puis, c’est reparti pour 6h de bus sur une route en terre défoncée pour arriver à San Austin.
C’est naturellement épuisés et paralysés de la miche que nous nous lançons dans la découverte du site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’immense parc regroupe pas moins de 300 statues, taillées par la civilisation San Augustin, représentant des Hommes, des animaux ou des formes abstraites.
On ne sait rien de cette civilisation hormis qu’elle aurait vécue entre le I et le Ve siècle ap JC.
Elle aurait disparue sans explication apparente, bien avant l’arrivée des conquistadors et n’a laissé aucune trace écrite.
Seules ces statues parfois isolées, parfois groupées sous des sortes de « tables », parfois peintes, ces gravures dans les pierres et les tombes, marquent leur passage sur Terre.
Leurs signification est elle aussi inconnue.
Les suppositions sont diverses, on pense à une représentation de chaman en trans ou bien une vénération des animaux ou encore à des réalisations vouées à des cultes religieux.
Le parc est organisé en plusieurs lieux, après être passés par le « Bosquet de las Estatuas« , les Mésitas ABC« , la « Fuente de Lavapatas » nous arrivons à « l’Alto de Lavapatas » où nous avons une belle vue sur les reliefs environnants.
Le lendemain, nous partons pour une journée de marche à travers la campagne environnante, pour visiter trois nouveaux lieux.
« El Tablon » qui nous a un peu déçu, le site est tout petit et il y a 6 statues posées un peu comme ça.
La « Chaquira » avec obligatoirement « wherever, whenever« 🎶dans la tête..Ici nous découvrons une superbe vue sur le canyon, sur la végétation et plusieurs cascades. Il y a une gravure très bien conservée d’un humain face au canyon.
Puis nous finissons par « El Purutal » seul site où les statues sont peintes/ont gardés leur peinture.

Après ces deux jours, il est déjà temps de repartir, rebelotte les 6h de bus sur la route caillouteuse.
Puis un nouveau bus de nuit pour notre dernière ville Colombienne, Ipiales.
Avant de passer la frontière, nous faisons un petit stop au sanctuaire de Las Lajas.
Ce haut lieu de pèlerinage pour les Colombiens abrite une magnifique cathédrale qui relie les deux versants de la vallée.
Bien que très touristique, le lieux est extrêmement paisible, la cathédrale est entourée de forêt, de cascade, de rivières.
Pour profiter du plan complet, nous nous laissons tenter par le téléphérique qui offre un panorama superbe sur ce bel ensemble.

Déjà nous sautons dans un collectivo, nous sommes impatients de découvrir notre nouvelle destination, nous quittons la Colombie sans grande nostalgie mais en espérant retrouver cette ambiance festive d’ici peu.


Etat de la situation

Température: 23°

Paysage: 08/10

Kilomètres marchés:16,6

Heures de trajet: 31h


L’observation du jour :

« Donc les statues là elles datent de moins de 2000 ans av J-C et on ne sait strictement rien à propos de cette civilisation, par contre Jésus à 2000 ans et on nous fait croire qu’on connait toute son histoire et ça ça choque personne »