08-07-2022
C’est à bord d’un transport très typique que nous arrivons à Jardin: la chiva.
Un camion transformé en bus.
Tout coloré à l’intérieur comme à l’extérieur et tout ouvert de partout, nous sommes assis sur nos petits bancs en bois la musique à fond dans les oreilles et c’est parti pour 5h de route étroite en terre.
Nous faisons du 8km/h à peu près.
Parfois il y a des éboulements, et passons avec une roue dans le vide.
Quand le chauffeur éteint la musique pour passer, là on comprend que c’est du sérieux 🤣
Le temps pluvieux n’arrange pas non plus le passage. Voilà que notre chauffeur descend et saute sur le dos de son assistant (chargé de faire payer les tickets) car lui a des bottes et ils partent comme ça enlever les pierres qui gênent notre passage !
C’est les fesses en hachis parmentier que nous arrivons à Jardin !
Là encore, le village s’organise autour d’une immense place centrale bordée d’une belle et immense église en pierre grise.
Nous sommes en période de vacances et en plus en week-end, on comprend vite qu’on ne va pas expérimenter le petit village discret et perdu dont on nous a souvent parlé. La place est pleine à craquer !
Malheureusement nous perdons un peu de temps avec les appels, papiers et démarches avec Iberia pour essayer de retrouver le sac de Gaetan.
Nous partons quand même visiter les environ avec la ballade de la « Cascada Del Amor » et « Charco Corazon« .
Le lendemain, nous partons en ballade à la journée, commençons par la « Cascada de la Escalera » où nous n’avons pas été aussi courageux que les locaux qui s’y sont baignés.
Nous allons ensuite déguster une bonne truite dans une trucheria du coin.
Normalement nous pouvons aussi y visiter la fabrique de panela.
Malheureusement nous avons mal été renseigné et la fabrication sera pour dimanche prochain.
(La panela est une spécialité Colombienne. Il s’agit de jus de canne à sucre bouilli et colmaté en pâte qui sert ensuite à sucrer les plats et nous découvrirons aussi que le café est toujours passé à travers la panela ce qui lui donne un goût très sucré).
Puis après un café avec vue exceptionnelle au Mirador, nous redescendons à bord d’un téléphérique de fortune qui ressemble plus à une bétaillère suspendue, d’où nous avons une belle vue sur les plantations de banane et le petit rio qui s’écoule en contre bas.
L’activité principale du village consiste à s’installer en terrasse, se basculer sur sa chaise et de regarder les passants tout en dégustant un café. Nous ne manquons pas de nous mettre à cette mode bien que nous n’ayons pas les chapeaux, la moustache et les bottes en caoutchouc dont quasi tous les Colombiens sont pourvus.
Nous faisons ça 1h, 2h, 3h… Puis franchement, on s’ennuie 🥱
Glander c’est chouette mais là on a envie d’en découvrir plus sur la Colombie.
Nous remontons dans un bus direction Medellin.
Etat de la situation
Température: 20°
Paysage: 08/10
Heures de trajet: 5
Mood: Chill
La question du jour :
«Est ce qu’on ne se ferait pas un peu chier là ?
















