06-07-2022
Nous récupérons notre cadeau avec 1 jour de retard et sans paquet (merci Iberia) 😂
Maintenant que l’équipe est au complet nous enchaînons les bus pour nous rendre dans la région du café.
Nous posons nos valises à Salento.
Comme beaucoup de villes d’Amérique Latine, elle s’organise autour d’une place centrale.
Sa rue principale a malheureusement troqué son authenticité pour un enchaînement de restaurants et de boutiques pour touristes.
Nous commençons par goûter une spécialité Colombienne: une mangue verte avec du sel et du citron!
On s’attendait à ce que ça ne soit pas terrible mais alors, c’est vraiment immangeable 😂😂
Il y a tellement de sel qu’on est obligés d’épousseter nos morceaux avec des serviettes en papier.
Puis nous partons en ballade à travers les chemins, passons devant plusieurs fincas de café et faisons une visite guidée à la finca de Don Elias. Finca bio et familiale nous avons droit à une visite rien que pour nous par le neveu de la famille.
On le sent hyper passionné lorsqu’il se lance dans ses explications.
Le café Colombien est de variété arabica et il est plutôt doux. Il nous fait goûter les graines de café juste sortie de leur enveloppe, le petit goût sucré vient du miel de café. Il nous explique les différentes étapes de pousse des plants de café, des premières feuilles toutes rondes remplacées par la suite par les feuilles allongées. Les plants sont renouvelés tous les 8 ans leur rendement de café n’est plus rentable. Il nous explique aussi l’importance de la présence des bananiers sur l’exploitation qui en plus de faire de l’ombre aux plants de café,ils constituent une réserve d’eau importante pour hydrater le sol.
Les bananes attirent elles les prédateurs qui épargnent alors les graines de café et constituent, lorsqu’elles tombent et pourrissent au sol, un engrais non négligeable pour le café.
Saviez-vous que l’arbre à café était hermaphrodites? Il est capable de pratiquer l’auto pollinisation.
S’en suit une démonstration de pelage, nettoyage, tri et séchage des graines. On apprend à notre grande déception que les bons grains sont spécialement choisit pour l’exportation et que les grains de moins bonne qualité sont gardés pour la Colombie, (nous qui pensions boire enfin du bon café c’est raté). Puis il nous propose une dégustation de café, on en profite visiblement il n’y en aura pas beaucoup d’autre.
Nous terminons cette visite passionnante par une petite marche retour à travers les chemins perdus.
Nous nous attaquons le lendemain à l’un des emblèmes de la Colombie, la « Vallée de Cocora« .
Très réputée, même le routard dit que ça sera probablement le meilleur souvenir de notre voyage ici.
C’est prometteur !
Nous partons pour une boucle de 11km. La majorité se fait dans la forêt, nous faisons une petite halte à la « casa de colibris« … Qu’elle déception ! Il y a 3 oiseaux qui se courent après pour un prix exorbitant, on aurait du passer notre chemin !
Puis nous arrivons enfin au point culminant de la vallée où nous apercevons une multitude de palmiers pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de haut, ce qui en fait les plus hauts palmiers du monde.
La vue des environs est très jolie mais nous restons quand même sur notre faim, un peu sur vendu à notre goût. De plus c’est Disneyland 😱
Il est possible de venir en voiture juste en bas et de finir la montée à cheval.
C’est donc tout apprêtés que des dizaines et des dizaines de touristes viennent simplement faire leur selfie instagram sur les multiples infrastructures prévues à cet effet, type ailes, balançoire et compagnie.
Si c’était ça notre meilleur souvenir ça commence mal !
Ce soir nous allons plutôt nous essayer au sport traditionnel Colombien: le Tejo.
Il s’agit d’un jeu consistant à lancer un palet métallique (le tejo) de 700g, sur une cible d’1m², inclinée recouverte d’argile, dans lequel on installe un cercle métallique de 10 cm de diamètre sur lequel on place entre 2 et 4 paquet triangulaires contenant de la poudre à pétards.
Le but est alors de faire exploser les pétards et d’être le premier à arriver à 27 points.
On a bien suivi les recommandations à la lettre, dont la plus importante « il est obligatoire de boire une bière pour bien jouer » pourtant nous avons passé plus de temps à sursauter à cause des explosions voisines que de marquer des points 🙃
Un local s’est installé sur le terrain d’à côté, s’est placé comme le veut la tradition à 19m de la cible et n’a quasiment pas raté un tir… Impressionnant !
Pas le temps de s’attarder, nous devons avancer pour pouvoir découvrir un maximum de la Colombie pendant que Gaetan est là donc nous repartons déjà pour notre prochaine destination.
Etat de la situation
Température: 25°
Kilomètres marchés: 18,7
Paysage: 7/10
D+ cumulé marché: 559m

L’arrivée en fanfare de Gaetan.
Après un retard à Lyon, il rate sa correspondance à Madrid et ne pourra prendre un avion que le lendemain.
Une fois à Bogotá, surprise !! Pas de valise !
Iberia sont décidément des champions du monde !
Cela ne nous empêchera pas de fêter nos retrouvailles.
Quelques bières plus tard nous voici à bord d’un bus de nuit direction Armenia.
Après 2h de route, surprise !!!
Le bus est en panne et nous restons arrêtés 3h sur le bas côté de la route.
Nous arrivons malgré tout à dormir un peu, jusqu’à ce que notre voisin de devant décide à 2h du matin de regarder une vidéo de 30min, qu’il a lui même filmé, d’une fanfare militaire.
Il a mit le son tellement fort que tout le bus à sursauté.
Nous, les nerfs en boules alors que les autres ne disent rien, la plus part se rendorment d’ailleurs et rajoutent au boucan, des ronflements qui accompagnent à merveille les trompettes et tambours 😂
Finalement nous changeons de bus et terminons les 6h de trajet dans un bus classique et inconfortable. Aller bonne nuit Gaite Gaite et surtout Bienvenue en Colombie !!🤣😜
La phrase du jour :
« Je m’en fou j’arrête de dormir !»



















