04-06-2022
Nous sommes passés de : « Ouai des randos à la journée c’est suffisant » à « c’est vrai qu’il à l’air bien le trek du Santa Cruz de 4 jours » à « Comment ça le Huayhuash est l’un des plus beaux treks du monde ? »
Huaraz est une région superbe, je pense qu’on aurait pu y rester 3 semaines sans jamais s’ennuyer.
A 3000m d’altitude, la ville est entourée de la cordillère blanche, de la cordillère Huayhuash et de montagnes isolées avoisinant les 6000m d’altitude.
L’idée de partir faire un trek d’une semaine en autonomie complète nous séduit.
Mais avant de se lancer dans ce beau challenge nous devons quand même bien réfléchir.
Il s’agit d’un trek de haute montagne, nous savons qu’il y a des cols à 5000m d’altitude à passer.
Nous partons avec des sacs très lourds puisque nous devons emmener tout le matériel de camping.
Il faut bien calculer la nourriture puisque la seule possibilité de ravitaillement n’est qu’au 6ème jour.
Et si l’un de nous deux se blesse ou se fait la cheville qu’est ce qu’on fait ?
Nous n’avons jamais fait de trek aussi longtemps, est ce qu’on en sera capable ?
Autant de questions et de réflexion qui ne font qu’accentuer notre envie de relever le défi.
Déjà, nous devons bien nous préparer et après 10 jours sur la côte nous devons nous ré-acclimater à l’altitude. Pour s’acclimater qu’est-ce qu’on fait ?
Eh bien on marche!!
Alors nous partons faire la randonnée de la Laguna Willkacocha qui a le mérite d’être en altitude mais qui ne nous transcende pas question paysage.
Le lendemain nous partons avec une agence (impossible de se débrouiller par soi-même pour y aller) à la fameuse Laguna 69 qui après une marche éprouvante à 4600m d’altitude nous dévoile son eau turquoise et transparente au creux des pics enneigés et de leurs glaciers.
Le 3ème jour nous partons pour la Laguna Churup qui demande une marche plus technique avec une petite partie d’escalade. Nous sommes ravis de voir que chaque jour il nous est de plus en plus facile de faire des efforts et de respirer. La laguna est super belle mais malheureusement le ciel reste nuageux et nous ne verrons pas sa belle couleur bleue verte. Tant pis, l’effet miroir est déjà incroyable à nos yeux.
Maintenant que le corps est prêt, il faut s’attaquer au sac.
Nous louons tout le matériel nécessaire (tente hymalaya, duvet -8°C, réchaud, popote, tapis de sol).
Puis vient la partie la plus difficile : la nourriture.
Il faut trouver des choses nourrissantes et légères, en quantité suffisante pour ne pas mourir de faim mais ne pas alourdir le sac non plus. Nous voila alors en train de compter le nombre de cuillères à soupe de flocon d’avoine et de granola.
Ca y est nous sommes prêts !!
Nous nous faisons arnaquer sur les prix pour nous rendre au départ du trek mais arrivons à bon port.
De nuit, nous voilà seuls au milieu d’un pré remplit de vaches, veaux et taureaux…
La nuit fut courte et très peu reposante.
Entre les vaches qui venaient brouter l’herbe contre la tente, leur souffle qu’on pouvait presque sentir et mes « olala chéri elles arrivent » « t’imagines si elle se couche sur la tente » et les « si les taureaux nous chargent on est morts » pas beaucoup de place pour le sommeil.
J1 : Quartelhuain – Carhuacocha : 16km | 10h30 | 872+ | 881-
A 4h le réveil sonne, il faut plier la tente à la frontale et à côté des vaches toujours, sinon c’est pas drôle. Et nous voilà partis dans la nuit noire. Les 500m de dénivelés sur 2 km avec des sacs de plus de 15kg nous ont bien calmés d’entrée !
Puis arrivés au col nous sortons le petit déjeuner et avons le paysage rien que pour nous.
A la tombée de la nuit nous plantons la tente loin des groupes et admirons l’une des plus belles vue des Andes entre la laguna Carhuacocha et les glaciers du Yerupaja 56635m d’altitude-, second plus haut pic du Pérou et le plus spectaculaire d’Amérique du sud.
Dormir avec le grondement du glacier qui se détache c’est vraiment quelque chose de dingue.
J2 Carhuacocha – Huayhuash : 11km | 6h40 | 716+ | 465-
Nous sortons du vrai circuit Huayhuash pour emprunter le circuit alpin.
Après des montées rudes nous arrivons au mirador des 3 lagunas où la vue est totalement dingue, on n’en revient pas. C’est là qu’on y mangera nos petits wrap thon carotte. Puis en continuant de monter nous arrivons au col Huayhuash à 4800m d’altitude.
Le souffle est court et nos épaules sont en feu avec les sacs lourds.
J3 : Huayhuash – Huanapatay : 12km | 8h00 | 774+ | 658-
Empruntant à nouveau le circuit alpin, nous avons une montée rude et interminable pour arriver au pic du trapecio mais quelle vue !!
A couper le souffle et pas seulement à cause de l‘altitude. Chaque jour on se dit qu’on ne peut pas voir plus beau et chaque jour la nature nous bluff un peu plus.
J4 : Huanapatay – Huayllapa : 15km | 8h00 | 500+ | 1504-
Aujourd’hui nous attaquons la partie délicate du trek. Nous montons au Cerro San Antonio où la vue est une nouvelle fois splendide. Mais la descente, on le savait, est dangereuse. Elle est à pic dans un pierrier, il n’y a pas de trace et ça glisse énormément. C’est donc après une petite préparation mentale qu’on se lance pas de fourmis après pas de fourmis dans cette descente. On glisse plus qu’on ne marche et après quelques dizaines de mètres c’est même devenu rigolo. On a l’impression de faire du surf. Les 300m se font finalement plutôt bien. Une fois en bas la vue est encore plus dégagée sur la cordillère Huayhuash et la laguna c’est trop beau, on s’arrête longtemps pour essayer de se souvenir de chaque détail.
Ce qu’on ne savait pas c’est que là commençait la descente la plus horrible de notre vie.
Le sentier était balisé mais glisse tellement que tout le monde essaye de trouver un chemin plus praticable, ce qui trace d’autres sentiers de partout. On se perd, on dérape, on glisse, on tombe, Damien s’énerve et shoot dans un cactus…bon bah évidemment il se retrouve avec une méga épine dans le pied ^^
On trouve que le sentier est vraiment dangereux, on n’en voit pas le bout et mettons 3h pour faire 2km. Déjà bien éprouvés par la descente, il nous reste encore 10km pour arriver au campement.
J5 : Huayllapa – Gashpapampa : 11km | 6h10 | 1271+ | 250-
Aujourd’hui ça pouvait être une journée courte, entre 3 et 4h de marche mais arriver au campement aussi tôt ne nous ressemble pas ^^ comme on se sent bien et en forme nous continuons jusqu’au campement prévu pour le soir suivant.
J6 Gashpapampa – Jahuacocha : 9.6km | 5h40 | 388+ | 916-
Puisque nous avons pris de l’avance hier, nous pouvons aller jusqu’à la Laguna Jahuacocha et nous ne regrettons vraiment pas. Le chemin que nous empruntons se situe sur les crêtes. De là on voit presque toute la cordillère Huayhuash, elle est magnifique, demain nous aurons fini le trek et nous avons l’impression que cette vue est l’occasion de bien la voir de près une dernière fois, rien que nous.
On décide de pique-niquer là pour en profiter plus longtemps encore. Tout en préparant notre repas, j’attaque les hostilités avec « je mangerais bien un bon sandwich, avec du pain frais, beaucoup de beurre salé mais presque pas étalé tu vois, avec une bonne rosette à la pistache, du comté 24 mois d’affinage et des cornichons » ce à quoi Damien répond « aaaah ouaaaiiii, moi ça serait pain frais mais chauffé dans une poêle pour que le beurre dessus fonde et s’étale, comté 24 mois d’affinage bien sur, tomates séchées, cornichons et un bon jambon blanc là »
Conversation qui se termine tristement, le nez dans nos bols de semoule et cacahuètes vachement moins attrayants ^^
Notre dernier campement nous offre lui aussi une vue de dingue, face à la laguna et au glacier que nous écoutons gronder. Nous sommes un peu mélancoliques, nous avons hâte de prendre une douche et de retrouver de l’espace dans le lit, d’arrêter de dégeler la tente les matins et de ne plus dormir avec des duvets humides mais nous n’avons pas envie que ça se termine pour autant. Être tout les deux au milieu de paysages avec des vues toutes plus belles les unes que les autres, dans le silence de la montagne on est trop bien !!!
J7 : Jahuacocha – Llamac : 13km | 4h20 | 294+ | 1047-
Chaque pas nous éloigne un petit peu plus de la cordillère. Nous marchons vite, on veut essayer de se greffer à un groupe pour rentrer à Huaraz et éviter de payer le méchant monsieur escroc qui nous a déposé le premier jour.
A 5min près nous trouvons des gentils guides qui nous ramènent avec eux.
Là, on réalise que ça y est c’est terminé, on l’a fait !
Total du trek : 87.6km | 49h20 | 4815+ | 5721-
Fatigués, on se retourne une dernière fois, le Yérupaja se brouille à mesure que les yeux se remplissent, on a réussi!
On part pour Huaraz, fiers.
Etat de la situation
Température : -8° à 15°C
Kilomètres marchés: 111,1
Coup de coeur : ❤ ❤ ❤
D+ cumulé: 6778m
L’info du jour
« En Quechua, Cocha signifie laguna »








































