Pérou – Valée Sacrée / Palcoyo

24-05-2022

Après avoir mis les jambes au repos une journée, nous partons pour deux jours à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas.

Notre visite commence par les ruines de Pisac. Résidence de l’Inca Pachacutec au 15e siècle, on peut y observer, en plus de la vue incroyable sur la vallée, les ruines des maisons, des terrasses agricoles, le temple du soleil (bien entendu) et de nombreuses terrasses pour les cultures.
Un petit sentier peu emprunté nous permet d’accéder à d’autres ruines, avant de redescendre sur Pisac loin des foules et avec une belle vue sur la ville.

Nous prenons ensuite la direction d’Ollantaytambo. Ici nous visitons la forteresse d’Ollantaytambo, lieu très important dans la Vallée Sacrée puisqu’il constitue un haut lieu de la résistance Inca face aux conquistador Espagnols.
En face nous visitons le Pinkuylluna, entrepôts agricole de l’époque Inca.

Nous retrouvons ici Gaëtan et Elise avec qui nous visitons le lendemain les terrasses de Moray.
Ce site est assez particulier puisqu’il s’agissait d’un centre de recherche agricole de l’époque inca, composé de terrasses circulaires afin de créer 20 microclimats différents avec des températures variant sur chaque palier et ainsi pouvoir cultiver différents types de légumes et de céréales.

Chaussures de marches aux pieds, on ne change pas les bonnes habitudes, on en profite pour marcher 8 kilomètres jusqu’aux Salinas de Maras qui sont notre dernier stop de la Vallée Sacrée et clairement notre site préféré de ces deux jours.
Ces quelques 3000 bassins à flanc de montagne offrent un dégradé de couleurs incroyable. Etant alimentés par une source de chlorure de sodium, ils permettent aux familles locales d’en extraire le sel par évaporation depuis l’époque Inca.

Ces deux jours se terminent avec un sentiment un petit peu mitigé. Nous trouvons que cette vallée est un petit peu sur vendue et n’avons pas été époustouflés par sa visite.


Un autre must de la région est la « montagne aux 7 couleurs ».
Ayant suffisamment prit un bain de foule touristique ces deux dernières semaines nous optons pour Palcoyo « La cordillère arc-en-ciel » celle-ci est moins plébiscitée par les touristes et pourtant…
elle est magnifique !!
Nous sommes cette fois-ci, obligés de partir avec une agence et un guide. Et quel guide ! Après 3h de route, nous arrivons sur les lieux où notre guide nous dit « Voilà Palcoyo c’est cette montagne-là, vous pouvez monter par là et on se retrouve plus tard à la voiture » S-U-P-E-R ! Voilà tout ce qu’il nous dira de la journée en plus de nous appeler le groupe des « sexy alpagas » et de nous faire faire des photos de groupes avec les bras en l’air pour bien montrer qu’on s’amuse….
Ça nous rappel pourquoi on ne part jamais avec des agences ^^

Nous profitons de notre quartier libre donc pour nous balader.
Nous montons jusqu’au « Bosquet de Piedras » d’où la vue est incroyable tant sur la cordillère arc-en-ciel que sur la cordillère noire et l’Ausangate qui s’impose à l’horizon.
Ce mélange de couleur (dont nous ne pouvons absolument pas vous expliquer la provenance ^^) est complètement dingue. La fréquentation est vraiment raisonnable face aux 500 personnes en même temps sur la montagne aux 7 couleurs. Nous ne regrettons pas du tout notre choix et repartons émerveillés par ce lieu.

Après 2 semaines dans cette zone ultra touristique, nous avons envie de partir explorer d’autres horizons alors nous voilà déjà dans le bus pour notre prochaine destination.


Etat de la situation

Température : 10°

Copains retrouvés: 2

Paysage: 8/10

Histoire du pays: ++


Les p’tites choses pas comme chez nous
  • Il n’est pas rare de prendre des coups de jus sous la douche à cause de leur système de pommeau de douche électrique pour avoir de l’eau presque chaude.
  • On klaxon toutes les 20 sec (ce qui rend fou Damien ^^).
  • D’ailleurs un coup de klaxon peut vouloir dire : Salut copain / Je suis taxi/ Tu veux un taxi ? / Mais avance / oh là t’abuse / je sais que j’abuse mais là je passe / J’espère qu’il n’y a personne dans le virage parce que j’y suis /  pousse toi le chien ou je t’écrase (ce qui marche aussi avec les piétons, les vélos et les motos).
  • Tous les papiers jetables, serviette, mouchoir ou PQ sont parfumés.
  • Le camion poubelle diffuse « la lambada » super fort pour signifier qu’il passe.
  • Pour être beau il faut être rondouillet.
  • Les légumes ne sont presque jamais cuisinés.
  • La tolérance au bruit est bien supérieure (on écoute son film ou sa musique fort et sans écouteur, on passe ses appels en haut parleur et ce même à 2h du matin quand tout le monde dort).
  • Il n’est pas rare de trouver des mouches se balader sur la viande du marché.
  • On ne ferme pas sa vitre quand on roule sur un chemin de terre et que la poussière envahie la voiture et les yeux.
  • On ouvre sa vitre même à 5h du matin quand il fait que quelques degrés dehors.
  • La taille moyenne est de 1.55m.
  • Nous avons deux ou trois fois plus de cheveux blancs que les anciens.
  • La calvitie n’existe pas.
  • On répond « ya » ou « ok » quand on dit « merci » parce que répondre « de rien » ferme la porte au partage et à la bienveillance.

La découverte du jour

« Le sel peut être bleu »

Une réflexion sur “Pérou – Valée Sacrée / Palcoyo

  1. Coucou, c’est trop joli, et je crois que le petit alpaga m’attends au bord de la route 🙂 bisous à vous deux ! enjoy !

Les commentaires sont fermés.