Pérou –  Nazca

27-05-2022

C’est un paysage désertique qui nous accueille.
Nous étions tellement impatients de venir ici, que c’est hyper heureux que nous posons les pieds sur le sol de Nazca.
En basse altitude, la température se réchauffe et les regards étonnés de voir se promener deux gringos sur la « Plaza de Armas » nous font un bien fou !
Avant de découvrir une autre merveille emblématique du Pérou, les lignes de Nazca, nous décidons de nous balader dans les environs pour nous donner un petit avant-goût du lendemain.
Nous marchons longtemps jusqu’au dessin de l’aiguille, d’où nous ne voyons franchement rien..
Puis nous passons devant le dessin du chat, dont nous doutons totalement de l’authenticité puisque le graphisme n’a strictement rien à voir avec les lignes de Nazca. On s’est plutôt dit que c’était Michel qui avait décidé de s’occuper un après-midi du mois dernier et qui avait dessiné ce chat qui clairement ressemble à nos dessins d’aujourd’hui.
Même si ça nous a bien fait rire nous avons été super déçus de tomber là-dessus !

Heureusement les aqueducs de Cantalloc étaient là pour nous réconforter.
Nous découvrons que le génie du peuple Nazca ne s’arrête pas à leurs lignes.
Dans cette zone désertique où l’eau était le bien le plus rare et le plus précieux, les Nazcas avaient développé tout un système de puis reliés entre eux par des canaux souterrains permettant de diriger l’eau dans les endroits les plus secs du pays. La forme de ces trous permettait au vent de s’y engouffrer exerçant ainsi une forte pression sur l’eau.
Bluffant! Et on parle des années 500 av JC.

Après cette belle découverte nous nous rendons au Planetario de l’hotel Nazca Lines, hôtel où a séjourné gracieusement Maria Reiche qui a passé sa vie dans le désert à essayer d’élucider le mystère des lignes de Nazca et qui d’ailleurs repose en paix aujourd’hui quelque part au milieu de ces lignes.
Durant 1h nous avons la chance d’avoir une présentation pour nous et 1 famille de français sur l’existence de ces lignes.
Il est supposé que les Nazcas dessinaient ces lignes en déplaçant les cailloux, foncés par le soleil, pour laisser apparaître une couleur clair qui représentait leurs symboles. On suppose qu’ils destinaient ces créations aux dieux afin de faire tomber la pluie, puisque ces lignes ne sont visibles que depuis les airs.
D’ailleurs certains motifs sont coupés par la route panaméricaine puisque les symboles n’étaient alors pas découverts.
Notre hôte, passionné par cette histoire, nous a vraiment transmis son intérêt tant pour les lignes que pour Maria Reiche. Nous terminons sa présentation, le nez dans le ciel afin de repérer les constellations telles que la croix du sud ou le scorpion et voyons avec surprise que notre grande ours (ici à l’envers) est immense par rapport à chez nous !
Après cette présentation passionnante, impossible de ne pas trépigner de monter dans un avion pour voir concrètement les lignes.

C’est donc à bord d’un petit coucou de 8 places que nous montons le lendemain pour survoler ce fameux désert.
Quelle surprise !!
Nous nous attendions à voir des dessins oui, mais en réalité le désert est recouvert de lignes droites plus ou moins larges, plus ou moins longues et ce à perte de vue.
Il est fou d’imaginé qu’un peuple aussi ancien ait pu dessiner à la perfection des angles droits, des traits parfaitement parallèles et parfaitement droits sans pouvoir vérifier leur travail depuis les hauteurs et ce sur des kilomètres entiers.
Le premier dessin que nous voyons est la baleine, puis le trapèze, l’astronaute, le chien, le singe, le colibri, l’algue, la spirale, l’araignée, le condor, puis le lézard coupé par la route, l’arbre, la main, le héron et le perroquet.
Le spectacle est tellement incroyable que nous n’avons pas envie de redescendre sur terre.
Les 30 min de vol se terminent par le survol des aqueducs que nous avons visité la veille et il est malheureusement temps de clore ce chapitre fou, intense et passionnant de notre voyage.
Nos yeux crient « encore » mais nos estomacs poussent un grand « ouf ». Il faut dire que l’avion se penche dans tout le sens pour permettre à tout le monde de bien voir les figures.

Nous avons adoré Nazca, c’est même notre partie préférée du Pérou jusqu’à présent.
Nous repartons de cet endroit magique avec des lignes plein les yeux ❤


Etat de la situation

Température : 25°

Histoire du pays: +++

Coup de coeur : ❤ ❤ ❤

Heures de trajet: 14,15h


La phrase du jour

« Non mais c’est fou « 

Une réflexion sur “Pérou –  Nazca

  1. C’est magnifique, et quand on voit ce qu’ils ont pu faire avec tant d’ingéniosité, c’est là que je me dis que l’Humanité court à sa perte 😦 en tout cas c’est trop beau ! merci à vous ❤

Les commentaires sont fermés.