03-05-2022
Le trajet de bus La Paz – Copacabana ne fut pas comme les autres. Après la prise d’un taxi pour nous emmener au bus qui finalement n’était pas le nôtre mais qui après discussion nous emmènera à destination. Après avoir traversé un bras du lac avec le bus sur une petite barque en bois et nous à l’intérieur, à tanguer comme pas possible et espérant que le bus ne se renverse pas. Après avoir passé 4h le nez collé à la vitre pour ne rien rater des paysages incroyables qui défilent sous nos yeux, le lac Titicaca s’offre à nous. C’est à Copacabana ( pas celui auquel vous pensez hein^^) un petit village au bord du lac que nous posons nos affaires pour la nuit. Nous apprenons que c’est la fête du 3 mai (oui il y a tout le temps des fêtes en Bolivie 😊) alors nous allons prendre une bière sur la plage et danser avec les locaux devant des groupes de musique.
Nous partons à 8h30 à bord d’un petit bateau qui en une heure et demie nous amène jusqu’à la belle
Isla Del Sol.
Avec ses 14km², elle constitue la plus grande île du lac et selon la mythologie inca, ce serait ici que le soleil serait né.
Isla Del Sol est un vrai havre de paix. Adieu les klaxons, les bruits des voitures et la pollution, il n’y a pas une seule route ici. Les déplacements se font à pied et avec des mules tout simplement.
La vue sur le lac Titicaca d’un bleu si profond avec pour horizon les pics enneigés du nord de La Paz et la Isla de la Luna nous enchante. On se croirait en vacances. Aujourd’hui c’est une vraie journée relax, assis face à cette vue, nous décidons de ne rien faire. A part programmer la suite de notre voyage (et quelle suite nous nous sommes concoctés 😊 😊 !!)
Une bonne truite locale engloutie et nous voilà partis à la découverte du sud de l’île et admirons ses plantations en terrasses qui nous rappellent les rizières d’Asie mélangées avec le bleu de l’eau. Qu’est ce que c’est calme, qu’est ce qu’on aime être ici. Un bébé alpaga pointera même le bout de son nez sur notre chemin <3.
Le lendemain fini la paresse, nous chaussons nos chaussures de marche et partons sur le sentier inca qui relie l’ile du sud au nord. Cette boucle de 16 km est plutôt facile même si, bien qu’elles nous offrent une vue exceptionnelle, les petites côtes nous essoufflent un petit peu, n’oublions pas que nous sommes à 4100m d’altitude ici.
Feuilles de coca dans la joue, nous passons devant des paysages variés entre des parties plutôt arides, d’autres très vertes, des cultures en terrasses, des petits villages authentiques, des ruines et, surprise, arrivé tout au nord..une plage magnifique avec une eau bleue turquoise. Pas du tout ce à quoi on s’attendait.
La tentation est trop forte !
Nous voilà descendant tout en bas pour aller sur la plage en ayant conscience que la remontée va piquer. Mais que voulez-vous il est indispensable de « rentrer dans le paysage » non ?!
Bon ça ne sera qu’avec les pieds puisque l’eau n’est qu’à 9°C..
Pour terminer cette boucle nous longeons cette fois-ci la côte et sommes en compagnie de 2 nouveaux copains Elise et Gaetan rencontrés au déjeuner.
Après avoir regardé le coucher de soleil et mangé en leur compagnie nous passons notre dernière nuit ici et partons le lendemain au petit bonheur la chance pour trouver un bateau qui nous ramènera à Copacabana. Pourquoi au petit bonheur la chance ? Parce que nous avons demandé les horaires du bateau à une 10aine de personnes différentes et avons obtenu autant d’horaires différents…
Nous décidons de passer encore une nuit à Copacabana, la bonne excuse ? Nous n’avons pas eu le temps de bien découvrir ce village avant d’aller sur l’île. La vraie raison ? Nous n’avons pas envie de quitter la Bolivie et ici est notre dernier stop avant de passer la frontière.
C’est en admirant le coucher du soleil sur le lac Titicaca, une caïpirinha au bout de la paille et du Bob Marley dans les oreilles que nous faisons nos adieux, le cœur en miette, à notre merveilleuse Bolivie.
Etat de la situation
Température : 5° à 18°C
Altitude max: 4100m
Kilomètres marchés: 20
Coup de coeur : ❤ ❤
L’humeur du jour
« La mélancolie »















