26-04-2022
Nous posons de nouveau les pieds dans la capitale la plus haute du monde (3625m d’altitude) La Paz.
Vous connaissez notre manque d’intérêt pour les villes eh bien ce n’est pas La Paz qui va nous réconcilier avec ça !
C’est bruyant, ça pue, c’est moche.
La seule chose que nous avons aimé ici ce sont les téléphériques qui permettent de faire le tour de la ville avec une vue exceptionnelle sur son étendue immense et les montagnes alentours.
Nous sommes en plus en plein début de manifestation pour la reprise du tourisme et pour l’amélioration des routes. Les rues sont barrées par des bus, c’est un bazar pas possible. On a même mis 2 jours avant de trouver notre truffi pour aller à la « Vallée de la Luna ». Cependant, une chose nous a étonnée, les gens se réunissent mais ne crient pas, seuls des tirs de feux d’artifice au milieu des rassemblements perturbent le silence.
Notre hôtel est juste au-dessus du marché des sorcières (qui vendent toutes sortes de plantes médicinales et bien sur tous les indispensables à la K’oa) et bien que nous devons braver les horribles odeurs formolées des lamas séchés à chaque fois qu’on sort ou qu’on entre, il nous servira de refuge pour nous reposer dans un vrai lit et avec du chauffage.
La nourriture aussi commence à être difficile.
C’est-à-dire que nous sommes sur un menu poulet / riz midi et soir depuis plusieurs semaines et l’envie de manger part peu à peu.
Alors pour remédier à tout ça et fuir l’agitation de cette ville nous mangerons dans notre lit nos pizzas à emporter pendant 3 soirs de suite 😊
La Paz est le point de départ pour descendre la Route de la Mort.
Il y a deux options.
L’option « courageux » avec VTT, casque et protections pour descendre ces 67 km sur la route la plus dangereuse du monde. Et l’option « dégonflée » qui consiste à rester dans la voiture balai et papoter avec le chauffeur. On vous laisse deviner qui a choisi quoi 😊
Après un départ à 7h30 et 3h de route pour nous monter jusqu’à 4700m d’altitude, Damien se prépare avec notre groupe super sympa. Une fois le briefing fait, les genouillères et coudières en place, le casque fixé sur la tête, les voilà partis sur leurs vélos pour 30 km de descente sur une route asphaltée.
Puis tout le monde remonte dans le van pour 20 min de route et arriver au départ de « la vraie » route de la mort. C’est sous la pluie et dans les nuages qu’ils se mettent à dévaler les premiers kilomètres de route en terre pleine de cailloux et de trous avec ..surprise, le ravin juste là.
La vue de la route est magnifique. Si elle commence dans un décor aride, elle finit dans la forêt tropicale. Les couches de vêtements se retirent au fur et à mesure qu’ils descendent les 3400m d’altitude pour arriver 3h plus tard à Yolosita en tee -shirt, plein de terre, fatigués mais heureux de cette belle expérience.
Je dis adieu à mon copain le chauffeur qui aura pas mal insisté pour qu’on parte tout les deux main dans la main vivre une vie « muy feliz »(…euh …non merci)! Et je rejoins le groupe.
Nous aurons droit à un buffet à volonté dans un hôtel avec piscine.
On dit au revoir à notre groupe qui retourne à La Paz et prenons la direction de Coroico où, nous dit-on, il fait 34°C.
Ici à 1525m d’altitude nous décidons de faire une pause avec les saignements de nez, le goût de sang dans la bouche, les petits problèmes de digestions, le manque d’appétit et les essoufflements, une pause avec l’altitude quoi.
La nuit tombe vite. Il est 18h, nous cherchons notre hôtel et nous voilà marchant 2 km sur un mini sentier dans le noir total avec le bruit incroyable de la forêt tropicale et les frontales qui éclairent des yeux d’on ne sait quoi sur le chemin et dans les arbres..non là on ne fait pas trop les fiers !
Notre hôtel, conseillé par devinez qui ? (et oui Mel & Jo toujours <3) est super. Le jardin tropical est immense et coloré. Il y a des piscines et une vue superbe sur les montagnes recouvertes de forêt.
Nous allons enfin pouvoir sortir les maillots !!! Eeeeeeh non, la météo n’est encore une fois pas au rendez-vous. Il ne fait pas beau et 18°C au maxi de la journée..
Tant pis on ressort au moins les robes et shorts !! Eeeeeeeeeh non les moustiques sont eux bien au rendez-vous et prêts comme jamais à passer à table !
Ce n’est pas grave, ça ne nous empêchera pas de faire une pause dans le voyage, une vraie pause !
Où notre préoccupation principale est de trouver le juste balancement de nos hamacs pour avoir un bercement sympa sans nous faire trop d’air !
C’est comme ça que nous passerons les deux jours suivants avant de remonter dans un truffi pour La Paz près à atteindre notre dernière destination de Bolivie.
Etat de la situation
Température : 5° à 18°C
Altitude max: 4700m
Paysage: 8/10
Espagnol: Amélioré

Ce qui devait arriver arriva.
Se sentant pousser des ailes et ne voulant pas perdre de la vitesse même à l’approche du virage, Damien n’a pas assez freiné pour tourner, c’est donc une grosse pierre qui lui a mis un stop, la roue avant planté dedans et la roue arrière levée, il finira par terre dans un soleil à moitié raté.
Et viendra tout fier me dire qu’il était tombé 😊😊
La phrase du jour
« A ton avis c’est quoi ces yeux qui brillent dans l’arbre ? »















