Bolivie – Sajama

24-04-2022

Ces derniers jours ayant été très intenses, nous décidons de nous poser 2 jours à Oruro pour faire nos petites corvées habituelles, nous reposer et reposer ma cheville (que j’ai tordu en allant voir le lever du soleil au Salar).
Notre objectif est d’aller au Parc National de Sajama et ce n’est pas une mince affaire pour s’y rendre.
Après avoir prit un bus jusqu’à Patacamaya, puis attendu l’unique truffi qui part pour Sajama à un horaire inconnu nous voici, 8h plus tard, à 4200m d’altitude dans le petit village de Sajama où il y a plus de lamas que d’habitants.

Au programme : marche et calme absolu.

Il nous reste quelques heures avant que le soleil ne se couche alors nous partons à l’assaut du mirador pour voir de plus près le volcan Nevado Sajama (6542m) le plus haut sommet du pays.
2km de marche, 300m de dénivelé…..1h20 !! Quelle performance…

Après une nuit courte sur nos matelas vieux comme le monde, sans eau dans la salle de bain et avec duvet + 4 couvertures, nous partons, chaussures de marche aux pieds, en direction des Geysers de Juchusuma.
Nous sommes tout seuls dans ce décor sublime. Seuls 2 chiens qui ont décidé de se joindre à la balade et des troupeaux de lamas et alpagas troublent le silence du lieu. Les geysers sont magnifiques. Pleins de trous remplit d’eau translucide bouillent, grondent et fument.
Le jeu du jour, tremper son doigt pour voir si c’est chaud.. Spoiler alerte : c’est chaud !!
Le soir nous sommes fatigués de notre marche, un bon repas préparé par la mamita de notre auberge nous réchauffe et il faut déjà retourner dans nos horribles lits.
Par chance, l’eau est revenue!

Le 3ème jour nous partons pour 30 km de marche pour voir la Laguna Huayna Khota.
La balade n’a rien d’intéressant, nous devons suivre la route en terre toute droite qui semble ne jamais se terminer. Ce sont les reliefs environnants qui donnent tout le charme au parc. Le volcan Nevado Sajama toujours visible fait écho aux nevados jumeaux Parinacota (6340m) et Pomerape (6240m).
Arrivés à la laguna nous sommes ultra déçus…elle est totalement quelconque !
Nous avalons notre maigre pique-nique et repartons rapidement avec notre mal de dos et mal de ventre insoutenable.
Est-ce que l’un de nous deux a laissé une petite offrande à la Pachamama derrière un buisson ? On ne vous le dira jamais!
Puis nous arrivons non sans mal aux thermes de la mamita. Totalement naturels, avec une odeur de souffre et 40° degrés, on ne se fait pas prier longtemps pour enfiler nos maillots et profiter de cet endroit magnifique d’où nous avons une vue sur les pics enneigés et les troupeaux de lamas/alpagas complètement seuls.
Vraiment fatigués, les 6km pour rentrer ne nous font pas du tout envie, d’autant que le vent s’est levé contre nous, histoire de nous rendre la tâche plus difficile encore.

A 5h du matin le réveil sonne, ça y est nous disons adieu au beau parc de Sajama en nous promettant de nous trouver pour notre prochaine destination, une chambre avec un chauffage et un vrai lit confortable pour nous remettre de ces 3 jours très fatigants.
 


Etat de la situation

Température :

Altitude max: 4350m

D+ cumulé marché: 625m

Kilomètres marchés: 48


Anecdote

Le deuxième jour 2 chiens décident de nous suivre dans notre balade aux geysers, les trouvant mignons nous les gratifions même d’une ou deux petites caresses.
Sur le chemin nous apercevons pour la première fois au loin des alpagas, depuis le temps qu’on attendait ça, on essaye de se rapprocher à pas feutrer…et là, les deux chiens partent comme des balles derrière les alpagas qui prennent peur et s’enfuient…beaucoup moins mignons les 2 cocos d’un coup. On comprend que c’est un jeu pour eux et ils nous font le coup à chaque troupeau rencontré.  
Nous voilà en train d’essayer de les faire fuir à coup de « pchiiiiiit » « Allez vous en » à agiter nos tours de cou. S’en suit une partie interminable d’1-2-3 soleil où les chiens s’immobilisent à chaque fois qu’on se retourne pour voir s’ils nous suivent encore.

Bilan de la ballade, c’est éreintant d’essayer de chasser des chiens à 4200m d’altitude, nous avons loupé les 5 occasions d’approcher des alpagas mais nous nous sommes fait deux copains, puisque comme pour nous narguer les chiens se sont mit presque sur nos genoux à chaque pause qu’on à fait et le petit blanc est même venu nous faire la fête à 5h du matin lorsque nous repartions de Sajama..


La phrase du jour

« Ca caille vraiment trop là!! »

Une réflexion sur “Bolivie – Sajama

Les commentaires sont fermés.