Bolivie – Sud Lipez – Uyuni

18-04-2022

Il est 8h, nous sommes près comme jamais, Delphine, Corentin, Damien et moi, nos sacs sur le dos guettons impatiemment l’arrivée de Milton.
Milton est un guide indépendant (conseillé par Mel & Jo, merci les amis ❤ ❤ ) qui nous emmènera ces 4 prochains jours en roadtrip du Sud Lipez, jusqu’au Salar d’Uyuni.
Ça y est le voilà, il est accompagné de Maria, notre cuisinière. Il charge nos sacs sur le toit,
que l’aventure commence !!
Le premier stop se fait au Sillar Aguanapampa une vallée de formation rocheuse. Ici nous faisons la connaissance des 5 autres voyageurs du 4×4 qui nous suivra pour des raisons de sécurité tout au long du périple.
La joue remplit de coca pour certains ou déjà complètement anesthésiée pour d’autres, nous nous arrêtons à la Ciudad del Encanto. Les gigantesques pics en terre préservés par une pierre au sommet, crées par le vent et la pluie, nous offrent un spectacle incroyable. La grandeur du site nous permet de nous perdre dans les formations rocheuses (spot idéal pour une partie de cache cache).

Nous nous arrêtons au milieu des troupeaux de lamas avec leurs petits pompons aux oreilles (trop mignons) pour que les propriétaires les reconnaissent. Passons par les ruines du Pueblo Fantasma (pas notre stop préféré, aucune information sur le site..) heureusement que des viscaches montrent le bout de leur nez pour nous émerveiller.
Le soleil se couche déjà, nous avons tellement prit notre temps aujourd’hui que nous arrivons à 5000m d’altitude au mirador de la Laguna Morejon dans le noir complet. Aucun regret cela nous a permis de voir le Sud Lipez se parer de ses plus belles couleurs pour les goldens hours.
C’est sous un ciel brillant de mille feux et une voie lactée resplendissante que nous arrivons à l’entrée du prometteur parc Avaroa. Nous passons la nuit au village de Quetana chico. Il est l’heure de mettre gants, bonnet, tour de cou et mérinos intégral pour aller se coucher. Il fait 4° dans la chambre et il n’y a que de l’eau glacée, La douche ? On verra ça plus tard !

La deuxième journée est incroyable !
C’est la journée des lagunas. Altiplanicas, Herionda et Kollpa où nous pouvons observer les flamands rose y faire leur petite vie. Puis, toujours en prenant de la hauteur nous arriverons au Désert de Dali où une palette de couleur décore la montagne.
Puis de nouvelles lagunas, Blanca et Verde, toutes plus belles les unes que les autres, dominées par le magnifique Volcan Licancabur (5916m).
On n’en croit pas nos yeux, tout est tellement magnifique, on ne sait pas où regarder dans ce désert pastel immense magnifié par des montagnes aux contours doux et à l’aspect lisse.
C’est l’image même de l’Amérique Latine, et nous y sommes, ici et maintenant en train d’essayer de toutes nos forces d’enregistrer chaque détail, chaque merveille pour ne rien oublier. Tiens, même un petit renard s’invite dans le décor.
Pour nous remettre de nos émotions, nous allons faire trempette dans des eaux thermales, les 38° sont bienvenus à cette altitude et la vue, devinez quoi ? Est incroyable 😊 !
Après cette petite pause nous partons à la découverte des Geysers de Tatio. Ça fume, ça boue, ça gronde, nous sommes bluffés par l’activité du fond de notre Terre.
Le jour s’achève avec le coucher de soleil à la Laguna Colorada. Où les montagnes alentours se reflètent dans son eau rouge.
Cette journée parfaite se termine à Villa Mar où nous attend un hostel avec douches chaudes quel luxe !!

Le 3ème jour commence par la Vallée de la Rocas où l’on peut reconnaître des animaux dans les formations rocheuses. (Alors on ne se sait pas si on n’a pas pris assez de coca ou quoi mais nous n’avons rien vu de ressemblant nous ^^).
Puis, nous faisons un stop exceptionnel à la Laguna Negra, perdue au milieu des lamas. Ici, un silence naturel s’installe dans le groupe. Comme une pause dans cette excursion de dingue. On observe les canards, les oiseaux se poser sur la laguna, y pêcher des poissons et surtout écouter leurs cris qui résonnent…un moment magique. S’en suit une séance d’observation des lamas. (c’est rigolo de penser au guide qui doit halluciner de voir des touristes s’émerveiller devant les troupeaux de lamas comme si chez nous les touristes s’émerveillaient devant nos vaches)
Puis, le clou du spectacle arrive, nous jetons fissa nos affaires dans l’Hotel de sel avant de partir voir le coucher de soleil imminent, sur le tant attendu Salar d’Uyuni.


On en a tellement entendu parlé, tellement vu des photos qu’on avait peur d’être déçus….c’est clairement impossible !!
Quand on voit cette étendue immense de sel, d’un côté blanche craquelée et de l’autre avec une fine pellicule d’eau qui la recouvre, dans laquelle se reflète les montagnes qui l’entourent tout ça dans un décor pastel…Il n’est pas facile de retenir ses larmes.
Nous trinquons tous ensemble avec nos bières artisanales achetées en chemin, tout en observant la nuit s’installer. Le plus incroyable de tout est le moment du noir total où les étoiles apparaissant une à une, se reflètent dans l’eau salée…La beauté de ce spectacle est tout simplement indescriptible.
Nous avons l’occasion d’en profiter plus longtemps que prévu puisque Milton doit aider quelques guides têtus qui décident de passer sur le Salar et n’arrivent pas à s’en dégager.
Pour terminer cette belle journée, Maria nous prépare de délicieuses Lasagnes accompagnées d’une bouteille de vin Bolivien miam!

Après une nuit très courte à l’hôtel de sel. (Appelé comme ça car tout est en sel, les murs, le mobilier etc.. léché et approuvé par Damien ^^ ) nous partons cette fois-ci, pour le lever du soleil au Salar. L’effet miroir est bluffant. Puis nous allons visiter l’Isla Incahuasi, une île au milieu du Salar d’où on peut apprécier l’immensité de cette étendue de sel qui semble infinie. Nous prenons même le petit déjeuner ici, dans ce cadre idyllique.
Pour finir cette journée nous faisons quelques photos perspectives comme le veut la tradition, passons devant le Monument du París Dakar et terminons par le cimetière de trains qui nous parait bien moche après en avoir pris pleins les yeux sur ces 4 jours.  

L’expérience était incroyable, il est très difficile de pouvoir mettre des mots à la hauteur de ces 4 jours.  
La nostalgie prend déjà le dessus. Quand on attend quelque chose impatiemment, c’est dur de réaliser que c’est déjà derrière soi. Nous devons par la même occasion nous empresser de dire au revoir à Corentin et Delphine avec qui nous avons passé 10 jours, notre bus part dans 2 min, le cœur se serre mais l’aventure continue. 


Etat de la situation

Température :

Altitude: 5000m

Paysage: 20/10

Coup de coeur : ❤ ❤ ❤


L’info du jour

« Le cactus pousse d’un centimètre par an»