16-04-2022
Ce soir, c’est à Tupiza que nous arrivons.
Nous allons rester ici 2 nuits pour nous reposer et être bien en forme pour lundi puisque une excursion très importante nous attend 😊.
Mais nous n’allons pas pour autant nous tourner les pouces.
Après les corvées habituelles, retirer, faire quelques courses etc nous passons par le marché manger un bon poulet frit avec riz, pâtes et frites (comme très souvent^^).
L’après-midi commence par un tour de tuk-tuk (eh oui c’est la première fois qu’on en voit ici) à 5 + le chauffeur alors qu’en réalité il n’y a que 3 places, c’est ça qu’on aime 😊
Nous avons rendez-vous à la sortie de la ville pour découvrir les alentours de Tupiza….à cheval !
Une fois nos chapeaux de cow-boys sur la tête pour une bonne grosse dégaine de touriste…nous montons en scelle. Damien sur son grand et beau « Django » et moi sur mon blanc « Chuflay »…(comme par hasard !!)
Delphine ayant le plus d’expérience, nous coach quant à comment manier les rênes parce que notre guide n’a pas l’air d’avoir prévu de le faire.
Durant 3h nous plongeons dans un décor de far west.
L’entrée du canyon se fait par la rouge et impressionnante « Puerta Del Dialo » puis nous continuons vers la « Valle de los Machos » où se dressent des cheminées de fées dans une roche toujours aussi rouge et sublimée par de nombreux cactus. C’est l’entrée du « Canyon del Inca » qui marque la fin de la balade et nous devons faire demi-tour.
Nous rentrons à l’hôtel en mode « tuk-tuk sardine » de nouveau et buvons quelques bières avant de se mettre au lit beaucoup trop impatients d’être le lendemain pour s’endormir.
Etat de la situation
Température : 20°
Altitude: 2510m
Paysages : 8/10
Heures de trajet : 6

Arrivés à la « Puerta Del Diablo », nous descendons de nos montures prendre quelques photos et « oh, au loin on entend quelques énervements ». Django et Chuflay se grognent après…comme par hasard !! Puis finissent par se mettre des grandes ruades, réussissent à se détacher et voilà mon Chuflay qui s’enfui loin, très loin, trop loin ?….Bon bah je n’ai plus de cheval, super ça !
Le guide me dit alors de prendre le sien mais qu’il faut faire attention à ne pas faire de gestes brusques ou enlever le chapeau parce que son cheval déteste ça…
J’ai maintenant franchement les chocottes et Delphine, trop sympa, me propose d’échanger avec sa jument… ouf !
Bilan de ces 3h, j’ai perdu mon cheval, on a les miches en bouillie, on se dit que ce n’est pas faire-play d’exploiter ces pauvres chevaux qui étaient mieux dans leurs champs à brouter de l’herbe mais les paysages étaient superbes !!
Expérience plutôt mitigée du coup.
La phrase du jour
« Euh les gars, y a Chuflay qui se barre»











