15-04-2022
Nous dépassons à nouveau les 4000m d’altitude pour une visite rapide de Potosi.
Notre arrivée est un petit peu différente de ce qu’on avait imaginé. En effet nous sommes vendredi saint, c’est férié et tout, absolument tout est fermé.
La tradition est d’aller visiter plusieurs églises et suivre différentes messes au cours de la journée et le soir, il y a des processions dans la ville.
Ayant déjà donné question messe, nous passons notre tour et partons nous balader dans la ville.
Nous déjeunons un repas traditionnel de Potosi, sans viande, vendredi saint oblige et goûtons notamment la soupe kalapurka (avec une pierre brûlante au fond du bol, selon nous, c’est plus rigolo que bon).
Le soir, nous assistons aux processions, qui occupent absolument toutes les rues du centre, avec tenues spéciales, bougies, calottes rouges (ça c’est déroutant on se croirait à une soirée du Ku klux Klan mais colorée), cercueil avec statue de Jésus et une immense représentation de la vierge où les passants jettent des pétales.
Potosi est très connue en Bolivie et dans le monde entier puisque la montagne qui domine la ville, le
« Cerro Rico » est une mine d’argent qui a d’ailleurs fait toute la richesse de l’Espagne.
On apprend, lors de notre visite de la « Casa de la Moneda », que les Inca avaient découvert ce trésor mais que les grondements du volcan, interprétés comme un refus de la Pachamama, les ont dissuadés d’en extraire l’argent. Plus tard les Espagnols ayant eu vent de cette trouvaille arrivèrent pour en extraire tout ce qu’ils pouvaient. Etant sur leurs chevaux, les Inca les ont pris pour des êtres supérieurs et les ont autorisés à ouvrir la mine.
Durant la visite, notre guide francophone nous explique toute l’histoire, hyper intéressante, de la création de la monnaie espagnole jusqu’à aujourd’hui.
D’ailleurs saviez vous que le symbole du $ est directement inspiré du réal espagnol frappé à Potosi?
Nous ne restons pas très longtemps à Potosi mais nous avons quand même le temps, de nous faire contrôler par Interpol et avons trouvé le meilleur bar de tous les temps « Les Bouliches d’Alan »!!!
Etat de la situation
Température : 10°
Altitude: 4070m
Espagnol: …ça passe
Histoire du pays: +++

La galère des bus, le retour !
Nous avons pris nos billets de bus pour notre prochaine destination hier.
Arrivés au terminal, la dame de l’agence vient nous voir et nous dit que le bus ne viendra pas parce qu’il a un problème technique et qu’il faut trouver une autre agence fait cette liaison ou attendre 8h au terminal que le bus du soir arrive. N’ayant pas d’autres option que de voir avec l’autre agence nous nous retrouvons à payer un billet plus cher pour un bus moins confortable puisque nous devions avoir des sièges/lits.
Une fois dans notre nouveau bus, nous voyons notre premier bus arriver. En réalité il n’y avait aucun problème technique. Nous pensons alors que nous étions les 4 seuls à bord et que ce n’était pas rentable pour la compagnie (On commence à connaître la faculté des Boliviens à s’arranger avec la vérité ^^).
Nous voilà donc dans notre bus avec un chauffeur obligé de s’arrêter tous les 10 km pour remettre de l’eau dans le radiateur. Pas de panique il n’y a que 254 km 😊
L’expression du jour
« Vale un Potosi »












