13-04-2022
Après un trajet de bus de nuit (avec bien sur d’autres passagers qui décident de regarder des vidéos avec le son hyper fort ou bien de passer un appel visio sans écouteur à 4h du mat’) c’est complètement lessivé que nous arrivons à Sucre.
Nous avons la chance d’avoir un super hostal où, Javier, notre hôte, nous laisse notre chambre à 7h du matin pour pouvoir finir notre nuit.
Nous commençons plus que bien la visite de la ville puisque nous avons retrouvés Delphine et Corentin 😊 et montons en haut d’un clocher pour prendre notre petit (gros) déjeuner.
Si la capitale administrative de Bolivie est La Paz, Sucre en est la capitale constitutionnelle.
L’intérêt de cette ville est de flâner dans les rues et admirer ses beaux bâtiments tous vêtus de blanc.
Nous visitons alors le Couvent de San Felipe de Neri d’où la vue sur la ville est incroyable contrairement à la visite guidée.
Le musée Casa de la Libertad, où nous avons appris énormément de choses sur l’histoire Bolivienne. Notamment sur la lutte de Simon Bolivar et d’Antonio José De Sucre pour l’indépendance. Sur l’héroïne Bolivienne Juana Azurduy De Padilla qui s’est battue, elle aussi, pour l’indépendance, au point que Simon Bolivar lui aurait dit que le pays devrait porter son nom à la place du sien.
Nous nous promenons au Parc Simon Bolivar où, en bons français, nous montons la petite tour Eiffel.
Nous allons souvent au marché aux fruit où les mamitas nous interpellent et nous font des coucous dans tous les sens pour qu’on leur achète des fruits ou bien que l’on goûte leurs jus de fruit (délicieux sois dit en passant!). Nous y prendrons aussi quelques fois nos déjeuners et goûterons enfin à la traditionnelle et délicieuse « sopa de mani » (soupe de cacahuète)
Après cette petite parenthèse relax, nous prenons un nouveau bus, pour cette fois-ci prendre de la hauteur..
Etat de la situation
Température : 20°
Altitude: 2810m
Espagnol: Bueno con alcool
Bouteille de singani bue: 1,5

Notre hôte Javier, (conseillé par Mel & Jo) est absolument génial. Il adore discuter avec les voyageurs qu’il accueil et très vite nous propose un petit shooter de « Chuflay ».
Le « Chuflay » est un cocktail traditionnel bolivien composé de Singani (eau de vie de raisin) de sprite ou Canada Dry, d’un petit jus de citron et d’un glaçon.
La soirée battant son plein, les rires et les anecdotes s’enchainant, le shooter s’est transformé en une bouteille et demie de singani descendue.
Cette soirée tous les 5, restera l’une des meilleure que nous avons vécue et Javier un hôte d’exception qui trouvera une petite place dans notre cœur.
La question du jour
« Chuflay ?»












