26-03-2022
Ça y est, nous quittons la Patagonie après 2 mois et changeons à nouveau de décor.
Pour notre arrivée, quelle surprise de voir s’assoir à côté de nous dans le bus, Delphine et Corentin.
Sans se prévenir nous voici à nouveau ensemble pour découvrir le pays des volcans.
Pucon est une petite ville qui se veut très touristique en période de vacances mais vraiment très calme hors saison, comme maintenant.
Pour notre premier jour nous partons tous les 4 en bus, au parc national de Huerquehue faire la très recommandée balade de « Los Lagos » mais la pluie est encore une fois de la partie et nous ne voyons rien, avons froid et sommes mouillés. Une fois notre sandwich englouti, gelés, nous décidons d’écourter la balade afin de rentrer se mettre au chaud mais pour cela il faut se dépêcher de retourner à l’entrée du parc d’où partent deux buses seulement à 14h10 ou à 17h10. C’est donc au pas de course puis en courant franchement que nous terminons cette rando, tout en essayant de ne pas glisser dans la boue pour attraper de justesse notre bus. La journée se termine mieux qu’elle a commencée avec un petit rayon de soleil qui accompagne notre apéro au bord du lac avec vue sur le Volcan actif Villarica et ses petites fumées qui s’échappent du cratère.
Le deuxième jour s’annonce un peu meilleur alors rebelote dans le bus pour nous rendre au Santuario El Cani, d’où on y voit, parait-il, la plus belle vue de la région et les différents volcans qui l’entourent.
Après une bonne grimpette de 1200 m de dénivelé nous avons effectivement la plus belle vue sur…..le brouillard de la région ! Un peu fatigués d’être abonnés aux vues décevantes dues à la météo nous repartons encore une fois déçus.
Le lendemain on a envie de se relaxer alors direction les thermes naturels « Los Pozones » où nous barbotons dans une eau entre 38 et 40° (c’est la première fois depuis que nous avons mis les pieds au Chili que nous n’avons pas froid)
L’après-midi, nous nous torturons un peu l’esprit avec Damien. Demain ils annoncent un temps merveilleux et voulons en profiter au max.
Seulement nous apprenons qu’il n’y a pas de bus pour aller au parc Villarica d’où nous pouvons voir le volcan de plus prêt. L’alternative est de monter le volcan avec une excursion pour 115€ chacun. Sur le papier ça à l’air chouette de monter voir l’intérieur du cratère d’un volcan en activité et d’en redescendre en luge mais ça implique d’y aller avec piolet, crampons et compagnie, dans le froid (encore) et surtout d’être à la file indienne pour monter puisque les groupes sont tous déjà très remplis et la rando s’annonce blindée. De plus nous commençons à nous sentir vraiment fatigués physiquement, la perspective de monter 1600m de dénivelé en quelques heures fini de nous dissuader.
Une fois la décision prise, nous devons à nouveau dire au revoir à Corentin et Delphine qui partent au nord du Chili mais cette fois-ci, pas pour très longtemps puisque nous allons nous retrouver en Bolivie pour faire un bout de chemin ensemble.
Notre dernier jour à Pucon est une de ces journées absolument parfaites !
Le lever du soleil sur le volcan depuis notre terrasse, avant de prendre un Uber pour aller au parc national Villarica bien décidés à se rapprocher coûte que coûte de ce géant fumant !
Nous devons marcher 4 km pour nous rendre au début de la rando qui en fait 8 et à notre grande surprise personne ne nous demande un seul pesos pour rentrer dans le parc !!
La vue du volcan fumant est absolument incroyable et celle à l’arrivée l’est encore plus puisque nous avons une vue à 360°. Nous pouvons voir le volcan tout proche, puisque nous somme à sa base, le lago Villarica et les autres volcans à l’horizon. La cerise sur le gâteau c’est de pouvoir observer les cratères d’où sort la lave lorsque le volcan entre en éruption ! MAGNIFIQUE !!
Pour rentrer nous tendons le pouce, 1 min plus tard nous voici dans un pickup avec un anglophone, quelle chance de pouvoir comprendre quelqu’un à 100% !! Mais après lui avoir révélé que nous étions français, il nous dit tout content qu’il est du Québec et se met à nous parler français et là….c’est le drame !! Nous ne comprenons quasiment rien de ce qu’il nous dit ^^
Voulant terminer comme il se doit cette journée parfaite, nous achetons deux bières pour se faire le coucher de soleil sur la plage du lac, vue volcan bien sur 😊 Un vendeur Brésilien nous propose même une spécialité de son pays, une boule de lait concentré roulée dans de la coco…Miam !! Ça rappellera même un goût d’enfance à Damien, les BERLINGOS !
Cette belle journée s’achève par un trajet en bus de nuit éprouvant, pour nous rendre à Santiago, faire un test PCR résultats 40 min (dans la gorge…curieux) faire quelques emplettes, (la Décath mania a encore frappé) et nous rendre après un dernier repas chilien, à l’aéroport, pour ouvrir un nouveau chapitre de notre voyage !
Etat de la situation
Température : 15°
D+cumulé marché: 2285m
Vues ratées: 2
Kilomètres marchés: 45,5

Nous n’avons jusqu’à présent pas réussi à aimer le Chili à sa juste valeur. Nous nous demandons si nous sommes déjà devenus ces voyageurs blasés incapables d’apprécier ce qu’ils voient. Heureusement, tous nos copains de voyage nous rassurent puisqu’ils pensent qu’à une chose… fuir le Chili.
Alors nous nous retrouvons là à devoir choisir entre partir maintenant en Bolivie ou bien continuer vers le nord quitte à faire fondre notre budget.
Ce qui nous donne envie de rester :
Le nord du Chili a l’air fou
Maintenant que nous sommes là autant aller jusqu’au bout
C’est l’endroit pour voir les étoiles
On ne sait pas si on reviendra un jour au Chili
Mais d’un autre côté :
C’est très cher et on nous dit que le nord l’est d’avantage
Les Chiliens ne sont pas toujours très sympas
Nous ne sommes vraiment pas sur de pouvoir louer une voiture pour visiter le désert d’Atacama (parce que le Chili ne reconnait pas les CB étrangères et devront payer une excursion hors de prix pour pouvoir visiter les points d’intérêts)
On nous dit que le désert d’Atacama ne vaut pas le sud de la Bolivie
Le choix est difficile, très difficile, à s’en rendre malade. Ça nous a pris des jours pour nous décider mais finalement la perspective de retrouver Mélissa et Jordan pour quelques jours en Bolivie, fini de nous convaincre. Nous avons besoin de passer à autre chose, nous reviendrons de toutes façons faire l’île de Pâques et en profiterons pour visiter ce fameux désert d’Atacama en étant cette fois-ci bien préparés avec CB, espèces et tout ce qu’il faut.
La phrase du jour
« Ça doit être beau sans la pluie »





















