20-02-2022
Ça y est nous y sommes !!
La représentation même de la Patagonie, c’est ici.
Nous avons traversé la steppe désertique, avec une multitude de guanacos qui se faisaient une place dans le paysage, avant d’arriver dans ce minuscule village au bout de tout, au cœur des Andes…
El Chalten.
L’activité principale, ici, c’est la marche et autant vous dire qu’on n’a pas lésiné. Sans compter les déplacements entre notre dortoir et le centre-ville pour aller faire des courses, acheter des billets de bus ou encore boire des bières avec les copains, en 4 jours nous avons marché 72 km pour admirer toutes les merveilles du parc national « Los Glaciares ».
Notre première randonnée est « Laguna Torre » 20km, c’est là qu’on se frotte à nos premiers pics enneigés, cerclés de glaciers et d’icebergs dérivant sur les lacs de montagne.
La deuxième, c’est LA randonnée à faire en Argentine, pour voir l’icone de la Patagonie, celui même que nous avons en page de couverture sur notre Routard…Le grand, le beau, le majestueux …Fitz Roy. Imaginez, arrivé en haut, un lac d’un bleu turquoise, des langues de glace de tous les côtés et LE Fitz Roy (3441m) juste là devant nous !! La vue est incroyable. La randonnée de 21 km, étant très prisée nous sommes partis à 7h du matin pour éviter les foules et avons, en plus, eu l’occasion de voir le jour se lever sur ces pics rocheux sous le bruit intense des « Carpenter » qui s’en donnent à cœur joie sur les troncs. (Non, on ne parle pas de ces bellâtres musclés qui construisent les maisons mais plutôt de ces petites boules de plumes à tête rouge plus connues sous le nom de « Woody Wood Picker »). La descente, elle, se révèle moins magique bizarrement… des gens de partout, à devoir faire la queue pour redescendre, surtout que les Argentins ont la fâcheuse habitude de chausser leurs baskets les plus glissantes pour faire des randonnées avec chaussures de marche obligatoires et on ne sait pas pourquoi, par fierté peut-être, ils ne veulent pas laisser passer ceux qui sont derrière eux et qui, de toute évidence, marchent plus vite.
Le 3ème jour, nous avons besoin de reposer un petit peu les gambettes, alors nous allons simplement au « Mirador de los Condores et Mirador de Las Aguilas » en 8 km seulement.
Pour finir en beauté, la,« Loma Del Pliegue Tumbado » (23km), nous réitérons un départ à 7h du matin et c’est, à nouveau, une expérience magique. Cette fois, nous sommes seuls, à nous les oiseaux qui se réveillent, les petits lapins sauvages que l’on vient surprendre au milieu des sentiers, les vaches sauvages qui paissent en toute tranquillité, le bruit du ruisseau à peine perturbé par celui des bâtons de marche, le vent dans les oreilles et le soleil pour nous réchauffer. Ici, c’est un de ces moments où l’on ne sait pas vraiment ce qu’on fait là, ni pourquoi on fait ça mais avec la conviction qu’on ne devrait être nulle part ailleurs.
En haut, bouche bée, nous sommes seuls face à ce paysage grandiose, une vue à 360°. On ne sait pas où regarder…La pampa ? Le Lago Argentino, d’un bleu laiteux incroyable ? Les pics enneigés du Chili ? Le Cerro Torre, qui se reflète dans sa Laguna ou bien l’imperturbable Fitz Roy ?
Au retour, nous avons même la surprise de croiser un Tatù Carreta qui vient gratter le sol près de nous.
C’est avec un petit pincement au cœur et les jambes lourdes que nous quittons cet endroit idyllique, pour ne pas aller bien loin, cette fois, 3h de bus seulement…
Etat de la situation
Température : 10°
Kilomètres marchés: 72
D+ cumulé marché: 2100m
Paysage: 10/10

Une fois n’est pas coutume, la durée de bus pour arriver à El Chalten s’est vue considérablement allongée. Nous partons normalement pour 24h et sommes censés arriver à destination à 10h du matin.
Pour situer un peu le trajet, nous devons longer la cordillère des Andes et par la même occasion suivre la frontière avec le Chili.
A 8h sur matin, tout contents de n’avoir plus que 2h à attendre, nous enlevons sereins nos caches œil, regardons par la fenêtre et Oh surprise…la mer…
La route que nous devions emprunter était principalement de la piste et cette nuit il est tombée des cordes, la piste n’étant plus praticable, le bus à dû traverser l’Argentine d’Ouest en Est, puis descendre jusqu’à la dernière ville toute au sud. Ici, nous avons du changer de bus puisque le nôtre avait un problème de pneu. Puis nous avons traversé l’Argentine d’Est en Ouest cette fois pour ensuite remonter jusqu’à El Chalten. 8h de détour..nickel. C’est avec les fesses ratatinées mais 2 nouveaux copains, Mélissa et Jordan, avec qui nous avons bien sympathisé et avec qui nous passerons plusieurs soirées par la suite, que nous arrivons 32h plus tard à destination.


La BIG LOOSE du jour
« Nous avons perdu notre chargeur de batterie d’appareil photo… »











Continuez à nous faire rêver par les paysages magnifiques mais pas par vos escapades en bus😂.
Bisous à vous et bonne continuation
Marcel et Janine