18-01-2022
Sacs sur le dos, nous sautons à nouveau dans un bus pour rejoindre Salta:
Puerto Iguazu ->Posada (5h30) – Posada->Resistancia (5h) – Resistancia -> Salta (13h)
C’est dans un état végétatif qu’on arrive à Salta. La ville n’est pas très grande et nous plait beaucoup. On commence à découvrir les traditions argentines avec les danses locales, habits traditionnels et les premiers « Gaucho ». A 1200m d’altitude, Salta marque un nouveau départ dans notre aventure avec une liberté totale puisque nous louons une voiture pour 13 jours, pour faire un circuit dans le nord du pays.
C’est au volant de notre « Gol » et avec l’orage, qu’on part tout fous en direction de Jujuy (prononcer Rourouille).
Nous nous arrêtons à Pumamarca où l’on découvre les montagnes aux 7 couleurs du « Paseo de los colorados« . Puis nous prenons un petit peu de hauteur dans ce voyage pour passer un col à 4170 m d’altitude avant de redescendre sur un magnifique salar « Les Salinas Grandes » (Coup de ❤ de Damien où il est d’ailleurs rentré dans le paysage malgré lui..).
Le chemin se poursuit à Tilcara (2465 m d’altitude), où nous en apprenons un petit peu plus sur la période pré colombienne en visitant « Pucara de Tilcara » (forteresse située au sommet d’une colline, facile à défendre en cas d’attaque).
Nous commençons notre mise en jambe avec les premières randonnées telles que la « Garganta del Diablo » et le « Quebrada de las Sénoritas« , une fois que le tropique du capricone fut passé.
Arrivés à Humahuaca (3000m d’altitude) on découvre un petit village typique, hyper croyant avec procession dans la ville, chants religieux diffusés par les hauts parleurs de l’église du village (notre réveil, d’ailleurs, pendant 4 jours). D’ici, nous quittons à nouveau le goudron pour prendre une piste en direction du fameux « Hornocal » (montagne aux 14 couleurs) à 4350 m d’altitude. On ne vous cache pas qu’à cette altitude on ne galope pas.. C’est plutôt le souffle court et à la vitesse escargot qu’on découvre ce paysage magnifique.
Puis la piste se poursuit en direction de la Bolivie pour essayer de voir « les lagunas de Pozuelos » mais comme cela est souvent arrivé, la pluie, les flaques immenses et les rivières à traverser, nous ont obligés à faire demi tour. Nous en profitons tout de même pour faire la rando du « Puente del Diablo » qui nous à coupé le souffle et pas uniquement parce qu’elle se passe à plus de 3690 m d’altitude.
L’orage et la pluie nous auront accompagnés durant ces 1200 km, nous offrant des éclairs incroyables et des grondements qui se répercutent contre les montagnes. Nous n’avons pourtant jamais été trempés alors que nous avions pour horizon les rideaux de pluie en permanence.
Etat de la situation
Température : 25°
Paysage: 10/10
Espagnol: Mauvais
Liberté: 10/10

Nous avons vu:
– Des lamas et même un tout petit bébé tout frais d’1h ou 2
– Des vigognes
– Des guanacos
– Un renard se faire chasser par une vigogne
– Une viscache
Nous avons bu & mangé:
– Du lama
– Un humita (gratin de maïs, fromage)
– beaucoup de bière Salta (qui ne se vend qu’au litre) et coûte tout de même 300 pesos…(1,20€)
– Du Locro (genre de cassoulet local)
– Beaucoup d’empanadas (évidemment)
– Des smectas (eh oui c’est ça aussi l’aventure…)
Nous avons:
– Traversé des rivières vachement balaises avec la voiture de loc
– Respiré à plus de 4350m d’altitude
– Du nous « énerver » en espagnol (du coup c’était plutôt limité) quand un patron de resto, certainement raciste, a tout fait pour nous faire partir.
– Partagé les ronflements des autres dans des dortoirs de 8..
– Découvert que la discrétion n’est pas le fort des Argentins ^^
La citation du jour
« Roh mais elle marche pas comme il faut cette caméra.. »…
« Tu sais le problème vient rarement de l’outil, plutôt de l’utilisateur 😀 »


































